Note du site
Note du « Guide vert »
Si vous avez envie de plonger dans le cœur d’une cascade pour découvrir une vue unique de l’autre côté de l’eau, alors rendez-vous directement à Seljalandsfoss. Située à seulement quelques centaines de mètres de la route 1, à la sortie de la région de Þórsmörk, cette chute d’eau est particulièrement impressionnante avec ses filets d’eau qui tombent de plus de 65 mètres ! Au programme, une belle douche en perspective !
Visite de Seljalandfoss
Située quasiment sur la route 1, Seljalandsfoss est donc un site touristique majeur et donc vous ne serez pas étonnés de croiser une multitude de touristes venus en voiture ou en car. Lorsque vous arriverez sur ce site touristique, garez-vous tout simplement dans le parking situé à proximité. Vous n’aurez ensuite qu’à marcher quelques mètres pour découvrir la chute d’eau.
Vous arrivez en face de la belle cascade et vous allez pouvoir passer derrière en partant vers la droite (ou la gauche). Lorsque vous arriverez complètement derrière la cascade, n’oubliez pas de prendre de belles photos derrière un rideau d’eau car la vue est rare et unique. Petit conseil, la cascade est encore plus jolie lorsque le soleil se couche dessus en fin d’après-midi. Attention par contre à ne pas mouiller votre appareil photo. Petit conseil, n’oubliez pas le Kway, mais aussi les protections pour votre appareil photo.
En marchant, juste au nord de la cascade vous pourrez découvrir d’autres chutes d’eau, certes moins impressionnantes, mais qui méritent un coup d’œil !
Gljúfrabúi
Vous pouvez continuer la visite en vous baladant dans la zone aux alentours pour découvrir les autres chutes d’eau, dont Gljúfrabúi. Contrairement à Seljalandsfoss, cette cascade est méconnue et vous pourrez vous y balader en toute tranquillité.Pour s’y rendre, il suffit de parcourir (en voiture ou à pied) 600 mètres depuis Seljalandsfoss.
On voit alors au loin le haut de la cascade, mais le reste est entièrement caché par des rochers. Il faut suivre la petite rivière à travers un passage sinueux qui peut, lors des périodes de fortes eaux, être difficilement accessible. En rentrant à l’intérieur, il faut s’attendre à être arrosé par une eau glacée ! Il est aussi possible de prendre des photos depuis le haut de la cascade grâce à un petit chemin parfois bien glissant.
Un peu de culture sur Seljalandfoss
Située sur la bordure occidentale du volcan Eyjafjöll, la cascade de Seljalandsfoss provient de la rivière Seljalandsá, qui naît de la fonte des glaces de l’Eyjafjallajökull. Arrivée sur les bords du plateau, l’eau chute alors dans le vide au-dessus d’un gouffre (en effet, vous pouvez passer derrière les filets d’eau !) sur environ 65 mètres, ce qui rend le lieu très verdoyant. De plus, comme la chute est orientée vers l’ouest, l’après-midi vous pourrez admirer de multiples arcs-en-ciel.
Autour de la cascade, on remarque le puissant fleuve… qui se jette dans l’océan Atlantique quelques centaines de mètres après. Sur le flanc de la falaise d’où chute Seljalandsfoss, on remarque au nord plusieurs autres cascades de moindre importance, ce qui donne à ce lieu son côté encore plus verdoyant. Parmi les autres chutes d’eau, il ne faut pas manquer Gljúfrabúi, qui est une cascade dans une grotte (en islandais « occupant de la grotte ») !
L’accès à Seljalandsfoss
Se trouvant près de la route 1, située à 35 km de Hella, 120 km de Reykjavik ou encore 60 km de Vik, la chute d’eau est donc très facile d’accès. Juste après le pont qui traverse l’estuaire Markarfljót, il faudra prendre la 249 pendant quelques mètres.
Coordonnées GPS :
63° 36′ 57″ N
19° 59′ 34″ O
Infos pratiques sur Seljalandsfoss
- Prix : l’accès est gratuit, par contre le parking est payant à 900 ISK.
- Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière).
- Durée : 30 minutes, 2 heures si vous souhaitez vous balader et voir les autres cascades.
- Boutique et café : il y a sur place un petit lieu de vente pour cadeau et une sandwicherie.
Où dormir à proximité ?
Vous arrivez le soir à proximité de Seljalandfoss et vous vous demandez où dormir dans cette région ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Il n’y a pas camping juste à proximité, il faut en effet poser sa tente à Hella (34 km à l’ouest) et à Vík í Mýrdal (62 km à l’est)
- Il y a de nombreux hôtels et guesthouses à proximité à seulement quelques dizaines kilomètres.
- Vous pouvez trouver un hébergement sur la carte Booking :
Activités et excursions à proximité
Il existe plusieurs activités ou excursions à faire dans la région de Seljalandfoss :
- Randonnées à pieds ou en motoneige sur le glacier de Sólheimajökull
- Excursion vers les îles Vestmann
Plus d’excursions ci-dessous :
Autour de Seljalandsfoss
- L’impressionnant volcan Hekla domine le sud de l’île et notamment le Landmannalaugar. Il se situe à 106 km de Seljalandfoss.
- En plein dans la région de Þórsmörk, la montagne de Valahnúkur (à 28 km au nord) permet d’avoir un sublime point de vue !
- Ce beau canyon de Stakkholtsgjá (27 km) est superbe et il est à découvrir lors d’une belle randonnée.
- La langue glaciaire du Gigjökull (27 km) descend de la calotte de l’Eyjafjallajökull pour arriver dans la vallée.
- Partant de du Landmannalaugar à Thorsmork, le trek de Laugavegur est l’un des plus beaux au monde.
- La puissante chute de Skógafoss impressionnante par sa beauté et elle se trouve à 30 km à l’est.
- Les île Vestmann sont aussi accessible à proximité, il faut parcourir 13 km jusqu’au port du ferry et ensuite une quinzaine de kilomètres en bateau.
Où manger ?
Il y a très peu de lieux où manger, la zone étant peu peuplé :
- Il y a une sandwicherie sur place avec la possibilité de manger des sandwichs, paninis ou soupes, ainsi que des desserts.
- Il existe un bistro à quelques kilomètres
- Sinon il faut se rendre vers Skogafoss à 30 km l’est ou bien vers Hvolsvöllur (22 km à l’ouest)