Envie de découvrir une belle grotte de glace dans la région de Vik ? Alors, il n’est pas nécessaire de se rendre vers Jökulsarlon, car le glacier du Myrdalsjökull offre ce qu’il faut avec de superbes grottes de glace aux couleurs noires. Ici, en effet, la glace n’est pas d’un bleu cristallin, mais plutôt de couleur grise et noire, car la cendre recouvre en grande partie les glaces du Kötlujökull, l’une des langues glaciaires de la calotte.
Rendez-vous à Vik
Pour découvrir cette étonnante grotte de glace, il faut se rendre dans le village de Vik situé tout au sud de l’Islande dans l’une des zones les plus pluvieuse de l’île, juste au sud du glacier Mýrdalsjökull. La plupart des excursions partent donc de ce village et plus précisément au niveau du centre commerciale de Kronan. Si vous êtes à Reykjavik, certaines excursions vous propose de partir directement depuis la capitale pour vous emmener ensuite à la grotte. Il faudra bien sûr rajouter plusieurs heures de voyage pour découvrir l’Ice Cave.
Visite de la grotte de glace de Katla
Pour découvrir ces belles ice caves, il faut réserver une excursion avec un tour opérateur comme ceux-ci. Car bien sûr, il n’est pas possible de visiter la grotte sans la présence d’un guide.
Vous allez donc partir de Vik et embarquer dans un SuperJeep, souvent un minibus avec des grosses roues et très haut sur pattes. Il faut ensuite parcourir quelques kilomètres sur la route 1 en direction de l’est avant de la quitter et d’emprunter une F-road qui traverse le sandur et nous emmène au plus près du front glaciaire. On traverse donc des zones désertiques où la cendre volcanique règne en maître et on est donc comme dans un paysage lunaire.
À l’approche du glacier, on aperçoit de petites montagnes très pentues de couleur cendrée, qui sont en fait des morceaux du glacier de plus de 30 à 50 mètres de haut, vraiment impressionnants ! D’ailleurs, le guide nous apprend que l’on est garé sur le glacier même, recouvert par ce sable volcanique qui l’isole terriblement bien de la chaleur.
Il faut ensuite s’équiper de crampons à glace et nous partons escalader les flancs du glacier. C’est l’occasion de découvrir l’origine des grottes, qui au début se présentent sous la forme de simples crevasses traversées par l’eau puis qui, par l’action de l’eau et surtout du vent, vont s’agrandir au point de donner une future grotte plusieurs mois après. Car oui, les grottes ont une durée de vie limitée à seulement 3 à 9 mois selon leur période de formation (été ou hiver).
Alors est-ce que ça vaut le coup ?
Lors de notre excursion en grotte de glace, nous avons eu la chance de découvrir un immense cirque de glace fermé par une arche qui était en fait la précédente grotte et qui ressemblait à de véritables montagnes grisâtres. Au fond, nous avons pu ensuite rentrer dans la nouvelle grotte qui est composée de plusieurs tunnels, de gouffres et de rivières souterraines que l’on peut alors parcourir. Les couleurs à l’intérieur sont superbes, mais beaucoup plus sombres que ce qu’on peut voir aux grottes de glace du Jokulsarlon avec les blue ice caves et diamond ice cave, des grottes connues po.
Tout savoir sur la grotte de Katla
Alors cette grotte de glace vaut-elle le coup ? Oui sans aucun doute, elle est à la fois d’une grande beauté et aussi étonnante, car on a l’impression de ne pas forcément être sur terre. La Katla Ice Cave est aussi plus proche de Reykjavik et donc plus accessible, mais aussi il est possible de la voir même pendant la saison estivale.
Comme souvent, les grottes de glace sont temporaires et durent seulement quelques mois, surtout l’été lorsque la fonte est importante. Cependant, elles ont toutes une origine commune : le Myrdalsjökull et ses langues glaciaires qui descendent de différents côtés. Les grottes qui vont être explorées se trouvent à l’est de la calotte sur la grande langue glaciaire du Kötlujökull, parfois appelé aussi le Katlajökull.
Il s’agit d’un glacier en forme de lobe qui prend sa source en haut dans la caldeira du volcan Katla et descend ensuite dans la plaine.
Ce glacier a alors la particularité de charrier énormément de cendres qui sont déposées à cause des précédentes éruptions, mais aussi et surtout lors des épisodes de tempêtes de sable, fréquentes dans la région, qui apportent une grande quantité de sable volcanique lorsque le vent souffle de l’est ou du nord-est.
La glace n’est donc pas vraiment blanche et bleue, comme pour la plupart des glaciers, mais plutôt noire et grise. Cependant, lors de bonnes pluies, elle peut retrouver une couleur plus classique.
Le glacier a tendance à fondre moins vite que dans d’autres régions d’Islande, car grâce à la cendre volcanique, il est protégé de la chaleur. En effet, si une petite quantité de glace accélère la fonte à cause de l’effet albédo (une couleur sombre chauffe beaucoup plus que du blanc), si l’épaisseur de cendre dépasse les 3 à 5 mm alors la cendre isole la glace de la chaleur, car c’est un excellent isolant thermique. Même au cœur de l’été, la glace fond assez peu et donc cela préserve beaucoup les glaciers.
Infos pratiques
Vous êtes intéressés par un excursion pour découvrir la grotte de glace de Katla ? Alors voici quelques infos :
- Il faut s’habiller chaudement dans les grottes de glace, même en été, car il fait souvent froid (rarement plus de 1 à 2°C), avec du vent et humide.
- N’oubliez pas de prendre des chaussure de randonnée, car c’est plus pratique avec les crampons.
- N’oubliez pas votre smartphone ou appareil photo
- Même sans soleil cette grotte est très jolie