Si vous êtes de passage dans la région de Reykholt et d’Husafell dans l’ouest de l’Islande, alors la découverte d’un tunnel peut être une superbe excursion à faire qui vous permettra de découvrir une merveille géologique et volcanique islandaise. Partons découvrir dès maintenant cette grotte spectaculaire à plus d’un titre !
Visite du tunnel de Víðgelmir
Envie de découvrir un tube de lave, cette étrange grotte formée lors d’éruptions volcaniques par un flux de lave ? Alors rendez-vous à Víðgelmir, l’une des plus grandes grottes de lave d’Islande et l’une des plus spectaculaires.
Ce tunnel a la particularité d’être accessible au plus grand nombre, alors que la plupart des autres grottes sont souvent sombres et étriquées. Ce n’est pas le cas ici, car le tube de lave de Víðgelmir est beaucoup plus praticable avec un escalier, puis une passerelle en bois qui parcourt l’ensemble du tunnel. L’entrée est étroite et nécessite de se baisser pendant quelques mètres. Vous pourrez donc visiter facilement cette grotte même avec votre famille (il est même possible de faire la visite avec un bébé !).
On pénètre alors dans une immense grotte de 1600 mètres de long, soit la plus grande d’Islande. Dans la première partie de la grotte et en hiver (de novembre à avril, voire début mai), le tunnel de lave se transforme même en grotte de glace avec de multiples stalagmites et autres formes de glace qui se forment et qui rendent la visite encore plus spectaculaire. Les parois scintillent aussi sous les lumières grâce aux cristaux de glace.
Plus on descend et plus la grotte se réchauffe et on arrive au bout de plus d’un kilomètre de marche à la fin du parcours après avoir découvert des stalagmites et stalactites de lave, ainsi que différentes strates dans les parois de la roche. Le guide va alors éteindre complètement la lumière, ce qui permettra de faire une expérience étonnante de noir total, sans aucune luminosité et même bruit si chaque participant arrête aussi de parler ! Vous ferez alors demi-tour pour ressortir par l’endroit d’où vous êtes entré après une visite d’une heure trente environ.
Comment s’est formé Víðgelmir ?
Ce tunnel de lave de 1585 mètres de long est donc le plus grand d’Islande et aussi l’un des plus grands du monde. Il est aussi celui avec le plus grand volume, avec une largeur et une hauteur maximale d’environ 16 mètres, ce qui lui permet d’atteindre 150 000 mètres cubes. Cette grotte, située sous le champ de lave de Hallmundarhraun, se trouve au nord de Husafell et se serait formée au Xe siècle, à l’époque où les Vikings sont arrivés en Islande. Pour se former, il faut une coulée de lave rapide de type basaltique. Il faut donc une éruption de type effusif avec un fort écoulement de lave. Le dessus va alors se solidifier, mais la lave va continuer à couler en dessous, puis l’écoulement va s’arrêter avec une lave qui s’échappe, ce qui va créer le tunnel.
Mon avis sur l’excursion dans ce tunnel de lave
L’avis d’Islande Explora :
J’ai pu découvrir le tube de lave de Víðgelmir début mai 2024 lors de cette visite d’une heure et trente minutes et j’ai vraiment trouvé cela très bien et très intéressant. En effet, la visite commence dans le petit bâtiment situé dans le champ de lave recouvert de mousse et on rejoint à pied pendant 5 minutes de marche l’entrée de la grotte. À l’intérieur, on est subjugué par les formations glacées que l’on découvre et surtout par l’immensité de la grotte. La guide qui nous a fait découvrir l’ensemble était très intéressante et à l’écoute de tous, ce qui permettait de leur poser des questions.
Parmi les points forts de la visite, il y a notamment les stalagmites de glace, mais aussi l’expérience du noir absolu que l’on peut découvrir. Attention juste, le sol peut être très glissant pendant la saison hivernale !
Se rendre à Víðgelmir
La grotte de lave se trouve à côté de Húsafell sur la route 518 dans le centre-ouest de l’Islande et non loin du village de Reykholt. Pour s’y rendre si l’on vient du nord on peut descendre la route 1 puis la route 50 et enfin la route 523 vers l’est, il faudra ensuite prendre un petit chemin indiqué « The Cave » vers la gauche après avoir passé le Lava Lodge. En venant du sud, il est possible de prendre la route 50 avant Borgarnes, puis la 518 vers Reykholt, puis vous dépasser Husafell en remontant vers le nord pendant 10 km pour tourner à droite au panneau « The Cave ».
Si vous ne souhaitez pas aller en voiture, vous pouvez aussi vous rendre à la grotte en bus depuis Husafell pour éviter les pistes.
Infos pratique
- Horaires : de 10h00 à 17h00 tous les jours
- Durée: 1h30
- Equipements : chaussures de randonnées, pantalon chaud et gants. Les casques et les lumières de casques sont inclus.
- Prix : 8 000 ISK pour un adulte et 4 000 ISK pour un enfant de moins de 7 à 15 ans, gratuit en dessous.
- Accessibilité : facile et d’ailleurs il est possible de le faire avec un enfant
- Plus d’infos : sur le site flyovericeland.com
Que faire à proximité ?
- La cascade de Hraunfossar et de Barnafoss qui sont assez spectaculaire à environ 17 km.
- La belle excursion Into The Glacier qui permet de monter dans un super bus sur le glacier du Langjökull et de découvrir une grotte de glace construite par l’homme. Elle se fait au départ de l’Hotel Husafell à 11 km.
- Les bains chauds de Krauma très agréables et luxueux avec 5 bains chauds et 1 froid. Il se trouve à 35 km.
- Le village de Reykholt, lieu de vie du célèbre Snorri Sturluson à 28 km.