Note du site
Envie de faire une pause sur la Route 1, dans l’ouest de l’Islande ? Alors rendez-vous au Landnámssetur Íslands ou Settlement Center de Borgarnes, un musée très intéressant qui vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la colonisation de l’Islande, ainsi que de l’une de ses sagas les plus importantes, celle d’Egils.
Visite Settlement Center de Borgarnes
The Settlement Center de Borgarnes est un petit musée situé dans la capitale du Vesturland (région ouest de l’Islande), ce qui en fait une étape intéressante entre Reykjavik, la péninsule de Snaefellsnes, la région de Reykholt et Husafell et le nord. Le musée se trouve donc dans cette jolie ville, construite sur une péninsule construite entre la mer et la montagne.
On rentre donc dans ce petit musée qui se trouve dans une belle maison du centre-ville. Le musée se situe dans les mêmes locaux qu’un bon restaurant où vous pourrez donc vous restaurer. Lors de votre musée, vous allez pouvoir découvrir deux expositions :
- La première est dédiée à la colonisation islandaise et donc elle nous fait remonter au IXe et Xe siècle pour comprendre pourquoi les Vikinks provenant principalement de Norvège, mais aussi du Danemark ou de Suède ont découvert l’Islande, puis ont cherché à la coloniser. L’exposition nous permet de savoir comment ils sont arrivés sur l’île, où et quand, ce qu’ils ont découvert (la faune et la flore), comment ils se sont implantés, etc. Tout cela avec une présentation interactive (mais un peu vieillissante) et avec un très bon audioguide en français !
- La seconde exposition est dédiée à la Saga de Egils qui a lieu en grande partie à Borgarnes et qui met en avant le personnage d’Egill Skallagrimsson, un viking légendaire et un poète émérite. On y découvre une histoire où se mêlent les intrigues, les meurtres, les voyages, la vengeance et les drames ! La scénographie est très bien faite avec de belles sculptures en bois et un bon audioguide.
En plus de ces deux expositions, le musée accueille aussi une belle boutique avec un certain nombre de produits artisanaux, ainsi qu’un restaurant de qualité.
Un peu de culture…
Le musée Landnámssetur Íslands se situe donc dans la petite ville de Borgarnes (environ 4 000 habitants) au nord de Reykjavik sur la Route 1 et capitale de la région Ouest. Le musée se situe au bout de la péninsule, juste à côté d’un petit point de vue et il a été construit dans l’une des plus vieilles maisons de la ville.
Le musée qui est construit dans trois bâtiments attenant , il s’agit de la maison de commerce (Merchant House) – qui a été construit à 1877-1878 et géré par des Danois et aujourd’hui sert principalement pour le restaurant -, de l’entrepôt – construit à la fin du XIXe siècle et qui sert pour les expositions – et du hall de réception – construit plus récemment entre les deux.
Le Settlement Center date de 2003, lorsque Kjartan Ragnarsson et Sigríður Margrét Guðmundsdóttir décident de créer ce musée. En 2006, il ouvre grâce au financement de plusieurs entreprises et de la municipalité.
Accès au Musée de la colonisation
Pour se rendre dans le musée de la colonisation de Borgarnes, il faut se rendre dans la ville de Borgarnes et aller tout au bout de la ville au 13-15 Brákarbraut. La ville se situe sur la route 1 et elle se trouve à 1h06 de Reykjavik (76 km), à 1h11 de Stykkisholmur (99km) dans la péninsule de Snaefellsnes ou encore à 314 km d’Akureyri (3h43).
Coordonnées GPS :
64° 66′44″ N
21° 41′13″ O
Infos pratiques
- Ouvert tous les jours de l’année de 10h00 à 21h00
- Prix :
- 3 500 ISK pour les adultes
- 1 000 ISK pour les enfant de 6 à 12 ans, gratuit en-dessous
- Audioguide disponible en français mais aussi dans plein d’autres langues
- Plus d’informations sur le site officiel
Où dormir à proximité
Vous souhaitez dormir à proximité du musée, alors vous pouvez trouver plusieurs hôtels à Borgarnes. A noter la présence de l’hôtel Hafnarfjall qui offre un bon rapport qualité-prix pour l’Islande.
Activité et excursions à proximité
Que faire autour du musée de Borgarnes ?
- Vous pouvez vous balader dans la petite ville, à côté du musée se trouve un petit point de vue sur les alentours.
- Quelques 100 mètres vers l’est, se trouve South Rock Bridge, une petite passerelle sur la mer avec une jolie vue.
- La ville dispose aussi d’un autre musée, celui de Safnahús Borgarfjarðar sur la vie marine, qui se situe à 200 mètres au nord-est.
- Borgarnes dispose aussi d’une belle piscine municipale où se reposer à 600 mètres du musée.
Où manger ?
- Le musée fait aussi restaurant, avec un menu de qualité proposant de la viande, du poisson, des plats végétarien ou des plats pour enfant, ainsi qu’un buffet le midi (3 300 ISK). Il faut compter 2 900 à 5 500 ISK le plat.
- Englendingavík à quelques centaines de mètres du musée est un restaurant charmant et très bien noté sur Google Maps (4,5/5).
- Bara Borgarnes est un diner très bien noté à 4,9/5 situé à 200 mètres du Settlement Center.
- A l’entrée de Borgarnes sur la route 1 se trouve plusieurs fast food notamment celui de la station N1 (bar à salade, grill, burger et par à skyr Isey) ou le Dirty Burger and ribs à côté.