Vous souhaitez apprendre l’anglais et changer des destinations classiques comme l’Angleterre, l’Irlande, les États-Unis ou encore Malte, alors pourquoi ne pas partir en Islande, cette superbe île du Nord de l’Atlantique. En effet, même si la langue du pays est l’islandais, la plupart des habitants parlent couramment l’anglais et donc il est possible de faire un séjour linguistique pour étudiant sur cette île.
Partons découvrir dès maintenant les avantages de partir en Islande.
Quelle langue parle les Islandais ?
Isolé pendant des siècles par l’Atlantique Nord, l’Islande a gardé une langue bien particulière qui vient directement de l’époque des Vikings. Lors de la colonisation de l’île, les Scandinaves viennent avec leur langue, le vieux norrois. La langue va alors très peu évoluer avec les siècles, alors que pendant le Moyen Âge, les langues européennes évoluent fortement. Même pendant la domination danoise, l’isolement géographique de l’île permet à la langue de très peu évoluer au point que les Islandais du XXIe siècle arrivent encore à lire des textes d’il y a 1000 ans.
C’est seulement à partir du XXe siècle que la langue évolue sous l’effet de l’arrivée massive de l’anglais en Islande, d’abord avec la base militaire américaine, puis ensuite avec l’influence culturelle anglo-saxonne qui met en danger la langue islandaise.
Apprendre l’anglais lors d’un séjour dans l’île, mais aussi l’Islandais
Aujourd’hui l’anglais est omniprésent en Islande et une grande partie des habitants le parlent couramment, avec environ 80 % de la population qui est anglophone. L’anglais est largement enseigné dans le système éducatif islandais et les Islandais ont tendance à regarder beaucoup de films ou séries en anglais.
Alors si vous partez dans ce pays, vous pourrez facilement parler anglais, mais pas que, car vous pourrez aussi profiter d’un séjour linguistique dans ce pays pour apprendre aussi l’islandais, qui est une langue d’origine germanique avec une proximité avec l’allemand, l’anglais ou encore le danois. Si on a des bases dans ces langues, il est souvent plus facile de commencer à apprendre cette langue. Cependant, attention, car l’Islandais étant une langue ayant peu évolué, elle a une grammaire assez complexe.
Les avantages de partir en Islande
Pays magnifique à plus d’un titre, l’Islande permet de combiner séjour linguistique avec un voyage touristique. En effet, vous pouvez découvrir de super paysages et de beaux sites touristiques avec notamment :
- Reykjavik, une capitale à taille humaine avec une belle vie nocturne, de beaux musées et de bons restaurants.
- La piscine géothermique Blue Lagoon qui permet de profiter d’une eau chaude vers 40°C alors qu’il fait souvent moins de 10°C dehors.
- La lagune glaciaire de Jökulsarlon avec ses icebergs.
- Le Vatnajökull et ses superbes glaciers.
- Les belles plages de sable noir dans les environs de Vik comme Reynisfjara.
- Les magnifiques fjords du nord-ouest où la montagne plonge dans la mer.
- Les sites touristiques du Cercle d’Or avec notamment la cascade de Gullfoss, les geysers de Geysir ou le site de Thingvellir.
- Les Hautes Terres islandaises avec notamment le Landmannalaugar, Thorsmork ou encore Askja.