Geldingadalur : éruption du volcan de Fagradalsfjall

Fagradafjall
picto-lieux-volcan
5h

Note du site

picto-coup-de-coeur-islande-explora

Entre le 19 mars au soir et la mi-septembre 2021, la péninsule de Reykjanès, dans le sud-ouest de l’Islande, a été soumis à une éruption volcanique. Pendant plus de 6 mois, une éruption volcanique particulièrement belle et peu dangereuse à frapper l’Islande au milieu d’une vallée perdue, celle de Geldingadalur, tout près de montagnes et de Fagradalsfjall, et à seulement quelques kilomètres de Grindavik et du Blue Lagoon.

L’éruption volcanique de Fagradalsfjall a donc rempli les vallées au alentour à un rythme faible mais assez continue, puis après quelques soubresauts elle s’est arrêtée le 18 septembre. Le volcan est officiellement éteint depuis le 18 décembre 2021. Cependant, le lieu est toujours assez spectaculaire à découvrir, car vous pourrez admirer et quasiment toucher la coulée de lave de Geldingadalsgos et des fissures attenantes.

Le 03 août 2022, une nouvelle éruption volcanique a eu lieu juste à côté de la première et elle est observable depuis la vallée de Meradallir.

Mais seulement quelques semaines après l’éruption de Fagradalsfjall a encore évolué. En effet, un seul cratère est resté en activité, avec de puissantes fontaines de lave avec des geysers de lave de plus de 400 mètres de haut. Quelques semaines après, les geysers se sont calmés et la lave a continué à couler vers Nátthagi. Maintenant, le flux de lave se trouve à environ 2 km de la mer et de la route Suðurstrandarvegur.

L’éruption ayant lieu en ce moment, la situation peut évoluer à tout moment. Vous pouvez aussi regarder sur cette page ou sur safetravel.is pour avoir plus d’informations. Il existe plusieurs chemins marqués qui part de la route 427 à 7-10 kilomètres à l’est de Grindavik et vous aurez plusieurs parking pour vous garer.

Le chemin A a disparut en étant coupé par le flux de lave. Il reste donc le chemin B (un peu moins de 4 km) qui part vers le nord-ouest et le chemin C (un peu plus de 4 km qui part vers le nord-est. Le Chemin C est le plus simple car il permet d’atteindre en seulement 1 heure aller-retour les champs de lave de Nátthagi, mais il faut compter 2 à 3 heures si vous allez au bout pour voir le cratère.

Pour le chemin B, il est plus difficile en montant plus et il faut compter 3 à 4 heures aller-retour, mais l’on ne voit pas le l’intérieur du cratère, seulement ses parois abruptes.

Eruption volcanique de Geldingadalur
@vilhelmgunnarsson

Le volcan de Geldingadalur (la vallée des castrés ou hongres) est situé dans la péninsule de Reykjanès, dans l’un des 6 systèmes volcaniques qui la composent, celui de Fagradalsfjall au centre de l’ensemble volcanique. Il s’agit d’un système volcanique peu actif, entrant en éruption environ tous les 800 ans, mais avec des éruptions de longue durée. Ce système est entouré à l’ouest par le système de Reykjanes et à l’est par celui de Krýsuvík.

Le Geldingadalsgos (l’éruption des castrés) est situé juste sur le flanc sud de Fagradalsfjall, une montagne volcan de 230 mètres, dans la dépression de Geldingadalur. Une faille s’est ouverte sur environ 200 mètres et plusieurs cônes se sont créés, d’abord trois, puis ensuite deux, et ces deux-là se sont ensuite quasiment rejoints. Puis depuis quelques semaines de nombreuses plusieurs fissures se sont créées au nord-est de la première zone.

Au bout de 6 mois, le champ de lave c’est considérablement étendu et après l’arrêt de l’éruption vers la fin septembre il y a eu environ 150 millions de mètres cube de lave émise et plus d’un kilomètre carré surface.

Eruption vallée Meradalur
@ruv.is

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.



Booking.com


Booking.com

Mais seulement quelques semaines après l’éruption de Fagradalsfjall a encore évolué. En effet, un seul cratère est resté en activité, avec de puissantes fontaines de lave avec des geysers de lave de plus de 400 mètres de haut. Quelques semaines après, les geysers se sont calmés et la lave a continué à couler vers Nátthagi. Maintenant, le flux de lave se trouve à environ 2 km de la mer et de la route Suðurstrandarvegur.

L’éruption volcanique se situe à proximité immédiate de Grindavik et du Blue Lagoon (environ 10 km à vol d’oiseau), et environ 20 km de l’aéroport de km de Keflavik et 35 km de Reykjavik (toujours à vol d’oiseau). Ce volcan est donc entré en éruption dans la zone la plus peuplée et active de l’île, ce qui a été attentivement suivi par les autorités. Il est aujourd’hui devenu une véritable attraction touristique avec plusieurs milliers de visiteurs par jour lorsque la zone n’est pas fermée. Avant son entrée en éruption de 19 mars à 21h40 (heure de Paris), l’ensemble de la péninsule de Reykjanès a connu presque 1 mois d’intense activité sismique avec environ 60 000 séismes, dont plusieurs centaines de tremblements de terre avec une magnitude supérieure à 3,0.

Cône volcan Geldingadalur
@vilhelmgunnarsson

Pour atteindre le volcan de Geldingadalur, il faut prendre la route 427 à l’est de Grindavik et se garer à 7 km. Le volcan est distant de 32 km de l’aéroport ou de 59 km de Reykjavik par la route. Il va falloir se garer sur l’un des parkings payants de la zone. Certains sont plus près du chemin B et d’autres du C.

Coordonnées GPS :
63° 53′ 28″ N
22° 16′ 31″ O

  • Horaire d’ouverture : la zone est accessible sans horaire fixe.
  • Durée : de 3 heures à beaucoup plus si vous êtes subjugué par la beauté de la lave solidifiée.
  • Tarifs : 1000 ISK pour une voiture sur l’un des parkings.
  • Renseignez-vous sur Safetravel.is
  • Prévoyez de très bonnes chaussures de marche avec crampons, le chemin est parfois ardu et glissant. Les bâtons de marche sont conseillés.
  • Suivez bien les chemins marqués et indiqués par des poteaux.
  • Ne laissez aucun déchet sur place.

Vous pourrez loger à proximité, mais pas à Grindavik qui est pour l’instant fermé à cause des éruptions à proximité. Il faut se tourner vers le Blue Lagoon, soit vers Keflavik ou bien encore dans l’agglomération de Reykjavik.

Booking.com Booking.com

Vous pourrez découvrir plusieurs excursions pour découvrir le volcan de Fagradalsfjall, soit en randonnée, soit en hélicoptère.

  • C’est le bain chaud le plus connu d’Islande, Blue Lagoon offre un cadre idyllique, mais il est cher et en plus il est dans une zone à risque volcanique depuis fin 2023. Il est distant de 17 km.
  • La capitale islandaise n’est pas très loin, alors il est logique de découvrir Reykjavik lorsque l’on a vu le volcan. La ville se trouve à 60 km.
  • Porte d’entrée du pays, la ville de Keflavik comporte quelques musées intéressants en plus de son aéroport. Keflavik se trouve entre 45 et 75 km (selon l’ouverture de la route 43).
  • Le Lac de Kleifarvatn se trouve à quelques kilomètre (25 km) à l’est de la zone de Fagradalsfjall.
  • Le site géothermique de Seltun offre de fumerolles et des bains bouillonnants ! Il est distant de 22 km du lieu de l’éruption.

Il y a peu d’endroit où manger dans cette zone, car la ville de Grindavik est inacessible en 2024, il faut donc se rendre plus à l’est à Þorlákshöfn (50 km) ou au Blue Lagoon. Il est donc plus simple d’avoir un piquenique.