Note du site
En plein cœur de Reykjavik, à quelques centaines de mètres de la célèbre Hallgrimskirkja, la rue Laugavegur est l’une des artères principales de la capitale islandaise, ainsi que l’une des plus longues et des plus anciennes de cette ville. Alors, lors d’une balade et d’une visite de Reykjavik, c’est un passage obligatoire, car la rue Laugavegur est aussi l’une des plus jolies et un lieu idéal pour faire des boutiques, boire un coup dans un bar ou encore manger dans un beau restaurant.
Parcourir Laugavegur
Épicentre de Reykjavik, la rue Laugavegur se trouve en plein centre de la capitale islandaise, et c’est donc la rue la plus animée de la ville grâce à ses très nombreuses boutiques, ses restaurants, ses cafés et ses bars. Cependant, la rue n’est pas non plus trop agitée : il y a donc du monde, mais pas trop !
Il s’agit d’une rue piétonne que vous pourrez parcourir depuis la grande avenue qui relie le petit lac de Tjörnin à la mer en passant devant Harpa, et donc on y découvre :
- Des boutiques de souvenirs
- Des magasins de vêtements
- Quelques galeries d’art ou de photos
- Des restaurants proposant de la nourriture islandaise, mais aussi d’autres restaurants internationaux
- Des bars et pubs
- Quelques discothèques
On peut donc facilement faire la fête, bien manger et acheter tout ce dont vous aurez besoin pour offrir des cadeaux à vos proches (plus d’informations sur quoi ramener d’Islande).
Par contre, il n’y a pas de grand monument sur la rue, mais plutôt de belles maisons colorées typiquement islandaises, ce qui en fait l’une des plus jolies rues de la ville. On trouve aussi quelques belles fresques de Street Art !
Pour finir, la rue de Laugavegur se trouve à quelques encablures du bureau du Premier Ministre ou de Hallgrimskirkja.
Un peu de culture sur la rue Laugavegur de Reykjavik
Laugavegur est l’une des plus longues rues de la ville de Reykjavik, en faisant environ 2 km de long. Elle part de Bankastræti, une petite rue qui commence à l’angle du Bureau du Premier Ministre et de l’avenue de Lækjartorg, puis continue quasiment en ligne droite vers l’est.
Son nom, Laugavegur, signifie littéralement en français « la route des sources chaudes », et il proviendrait du fait que les femmes de Reykjavik allaient laver leur linge à l’est de cette petite ville à l’époque, dans les sources d’eau chaude de Laugardalur. La rue fut créée en 1885 par la mairie, mais elle n’était alors qu’un chemin, qui fut pavé seulement en 1930.
L’accès à Laugavegur de Reykjavik
Pour se rendre dans la rue de Laugavegur, il faut donc se rendre à Reykjavik et cette rue se trouve en plein centre-ville de cette belle capitale. La rue part à l’ouest dans le prolongement de Bankastræti et au croisement de Skólavörðustígur (qui monte à Hallgrímskirkja) et elle se finit à l’est en dehors du centre lorsqu’elle devient Suðurlandsbraut.
Coordonnées GPS :
64° 14′ 64″ N
21° 93′ 27″ O
Infos pratiques
- Prix : gratuit
- Horaire : les différents commerces et restaurants sont accessibles à des horaires différents. Pour les commerces de touristes, ils sont la plupart du temps ouvert de 10h00 à 20h00
- Durée : minimum 1 heure pour découvrir la rue
Où dormir à proximité ?
Vous vous trouvez en plein centre de Reykjavik, alors bien-sûr, il y a de nombreux hôtels et hébergements à proximité, voire directement sur la rue :
- Pour ceux qui souhaite dormir au camping, il est possible de dormir à Reykjavík Eco Campsite à quelques centaines de mettre du début de Laugavegur.
- Au niveau des hôtels ou appartements à louer, le plus simple est de regarder sur Booking, mais il y a aussi quelques bons hébergements comme Skuggi Hotel by Keahotels ou Thingholt Hotel Apartments from Center Hotels.
Activité et excursions à proximité
Il y a bien sûr pas mal d’excursions et d’activités à faire à proximité de la capitale Reykjavik. Plus d’excursions ci-dessous :
Que faire autour de Dyrhólaey ?
- L’église d’Hallgrímskirkja avec sa spectaculaire façade trône à 400 mètres de la rue.
- Sur les bords de la mer, à environ 400 mètres, se trouve le Voyageur du soleil ou Sólfar ou Sun Voyager. Une sculpture représentant un bateau viking.
- Le lac de Tjörnin qui est un refuge pour les oiseaux se trouvent à environ 500 mètres de la rue.
- L’impressionnant HARPA avec sa belle architecture se trouve à 600 mètres de la rue de Laugavegur.
- L’étonnant et mystique cimetière d’Hólavallagarður (1100 m) mérite vraiment un détour.
- Le port de la capitale Reykjavik est un peu plus loin à 1100 mètres.
- Vous souhaitez avoir un aperçu de la riche islandaise, alors rendez-vous au Musée National d’Islande à 1300 m.
Où manger ?
Il y a énormément d’endroit où manger à Reykjavik, donc pas facile d’en donner, mais on trouve :
- Un vaste choix de restaurants sur la rue en elle-même notamment des restaurants islandais, mais aussi internationaux, italien, asiatique, etc.
- Il y a de nombreux cafés et bars, notamment au début de la rue.
- On trouve aussi des boulangeries et endroits où manger sur le pouce dont Sandholt.