Vestrahorn et Stokksnes

Vestrahorn
2h

Note du site

picto-vaut-le-detour-islande-explora

Note du « Guide Vert »

Pour mieux s’imaginer ce qu’ont bien pu ressentir les premiers hommes à avoir foulé du pied la terre d’Islande, il faut se rendre dans la région de Vestrahorn (aussi appelée Vesturhorn). En effet, c’est aux alentours de cette majestueuse montagne entre le sud et l’est de l’Islande qu’ont été localisés les signes les plus anciens témoignant d’une présence humaine sur l’île. De nos jours, cet endroit unique au monde attise la curiosité des touristes du monde entier. Il y règne une ambiance quelque peu mystique, une atmosphère absolument féerique qui vaut bien sûr le coup d’œil, et donne par ailleurs l’occasion de prendre des photos de toute beauté.

Situées à l’est du parc national Vatnajökull, seule face à l’immensité de la mer, la montagne et sa plage non moins célèbre vous attendent pour vous faire découvrir l’Islande comme jamais encore vous ne l’aviez vue.

Il faut d’abord noter que l’accès aux lieux, s’il est relativement aisé d’un point de vue purement technique, demeure cependant soumis à un certain nombre de restrictions. Plus spécifiquement, une taxe de 1000 ISK (2023) a été mise en place par le propriétaire des lieux ; toute personne souhaitant se rendre sur le site doit au préalable s’en acquitter.

La montagne de Vestrahorn

La célèbre montagne de Vestrahorn ou Vesturhorn est connue pour sa beauté et son côté très photogénique. C’est depuis le sud que la vue est la plus belle en étant simplement magnifique. En effet, on découvre l’impressionnante Vestrahorn avec sa ses flancs abrupte et ses différents sommets qui domine le reste de la zone.

Vestrahorn Islande

La plage de Stokksnes

Juste au sud de la montagne, se trouve l’endroit idéal pour les photographes désireux de prendre les plus beaux clichés du site. Il s’agit de la plage de sable noir de Stokksnes. À marée basse, les angles de vue sur la montagne sont imprenables et les jeux de lumières avec le soleil couchant (ou levant) peuvent être saisissants !

Vous pourrez aussi continuer votre balade vers le sud pour découvrir une côté déchiquetée, un phare et des lagunes, ce qui permet là encore d’avoir de beau point de vue alentour.

Plage Vestrahorn

Le Viking Café

Sur place, on trouve beaucoup plus qu’une montagne et la mer : le Viking Café. Ce dernier est réputé dans toute l’Islande et les voyageurs n’hésitent pas à y faire halte pour le temps d’un verre, dans une ambiance typique et charmante. Lorsque vous serez à hauteur de ce café, levez les yeux vers la falaise et vous verrez une statue – représentant un viking en arme – dominant la magnifique plage de Stokksnes au sable noir, située en contrebas de Vestrahorn.

Le village viking

Un village viking peut également être visité à Vestrahorn. Peut-être vous demanderez-vous « mais pourquoi est-il encore en si bon état ? ». La réponse est simple : il s’agirait en fait d’un décor de film installé là par des équipes de montage de Hollywood en prévision du tournage d’un film que Mel Gibson comptait réaliser sur ce peuple. Aujourd’hui, le projet semble être tombé à l’eau. Le village reste là, totalement désert, seulement dérangé par les embruns et les éclats de voix des touristes. Mais sa beauté et son adaptation parfaite à l’environnement naturel de Vestrahorn en font un lieu à ne certainement pas manquer.

Pour s’y rendre depuis le café, il faut compter environ 30 à 40 minutes de marche AR.

Montagne de Vestrahorn et village viking

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.



Booking.com

Les chemins de randonnées de Vestrahorn

Il existe plusieurs sentiers de randonnées que vous pouvez parcourir sur le site et qui permettent de découvrir l’ensemble des facettes de Vestrahorn. Pour cela, vous pourrez vous garer à différent endroits :

  • Sentier jaune : Il part du café, puis va vers le village pour continuer vers la plage et la baie de Hornsvik et pour arriver enfin vers Stokksnes. Le chemin fait 6,4 km.
  • Sentier rouge : Il permet de rejoindre Stokksnes a travers Kirkjusandur et ensuite vous longer la côte de l’Océan Atlantique où vous pourrez voir des oiseaux et des phoques. Le chemin fait 4 km, il est possible d’aller plus loin sur la côte avec une extension de 2,5 km.
  • Le sentier bleu : C’est le plus difficile et le plus spectaculaire car il permet de traverser Vestrahorm en partant d’abord vers le village viking, puis en longeant la côte et enfant en escaladant Kambhorn. La distance est de 11 km.
Randonnée Vestrahorn

Montagne iconique du sud-est de l’Islande, Vestrahorn (en français « la Corne de l’Ouest ») est en fait un petit massif qui prolonge le Vatnajôkull avant de se jetter dans la mer. Il s’agit en fait de l’une des plus anciennes montagnes d’Islande, car elle daterait d’environ 8 et 11 millions d’années et elle est composée de gabbro, une roche plutonique magmatique – à la couleur oscillant entre le vert et le noir – est en fait un composé solide de pyroxène et de feldspath, deux minéraux que l’on retrouve de manière quasi-systématique au sein de la croûte terrestre et de la croûte océanique.

La montagne est est composé de plusieurs sommets avec d’ouest en est : Fjarðarfjall culminant à 888 mètres au Klifatindur, la Vesturhorn qui culmine à 675 mètres à la Teitsbrekkuntindur et la Brunnhorn avec ses 454 mètres d’altitude. Cette dernière est d’ailleurs appelée affectueusement la « Batman Mountain » en raison de sa forme pouvant évoquer, sous certains angles, la morphologie d’une chauve-souris… quoi qu’il en soit, ses dimensions, ainsi que sa situation géographique, en font un véritable joyau islandais, presque entièrement épargné par la main de l’homme moderne.

Il s’agit aussi de l’un des sites les plus anciens, il fut d’abord peuplé par des colons venus d’Irlande. Puis, aux alentours de l’an 800, des Vikings firent cap vers l’Islande. En arrivant au pied de ce géant de roches (qui laissait la mer lui bercer les flancs) ils aperçurent les colonies et firent ce que faisaient tous les Vikings : ils réduisirent les Irlandais en esclavage. Funeste destin… Une éminence rocheuse du nom de Brunnhorn pointe à l’est de Vesturhorn. Cette curieuse silhouette n’est pas anodine : durant la Seconde Guerre Mondiale, elle abrita une base militaire britannique. Un endroit privilégié pour superviser et diriger une machine logistique et guerrière aussi colossale que celle déployée par les Alliés aux prises avec les terribles U-Boots allemands… Après-guerre, l’OTAN fit même usage du site pour installer une station radar.

On trouve aussi dans les environs des lagunes, des plages de sable noire et aussi un cap rocheux de Stokksnes.

Rocher de Reynisdrangar


La montagne étant en quelque sorte une extension du Vatnajökull, il est très simple de la localiser. Au départ de Reykjavik, vous emprunterez la célèbre Route 1 (qui fait le tour de l’île) en direction de l’est. Celle-ci vous fera longer la calotte glaciaire du Vatnajökull sur une distance d’environ 160 km. Après avoir dépassé le village de Bjarnanes, vous rencontrerez un embranchement. La Route 99 se détache de la route principale vers la droite (vers le sud) et vous conduira tout droit jusqu’au village côtier de Höfn. Notez que Höfn est littéralement entouré par les eaux et que, si vous désirez poursuivre votre visite jusqu’à Vestrahorn, il vous faudra rebrousser chemin pour reprendre la route principale en direction de l’est. La montagne et la plage seront visibles sur votre droite après seulement 9 minutes de trajet.

Coordonnées GPS :

64°16′24″ N
15°00′26″ O

  • Prix : 1000 ISK (2024) par personne pour rentrer sur le site
  • Horaire : ouvert la journée, l’accès peut être plus compliqué en hiver s’il y a de neige
  • Durée : une demi-journée si vous souhaitez visiter en détail les lieux, vous pouvez sinon y passer seulement 1 heure
  • Plus d’infos : sur le site officiel vestrahorn.is
Stokknes Vestrahorn

Vous souhaitez dormir et faire étape à côté de Vestrahorn ? Alors vous aurez plusieurs possibilités :

  • Un camping existe directement sur le lieu de Vestrahorn, sinon vous aurez aussi un camping à Höfn (16 km)
  • Il existe un hébergement directement sur place et vous pouvez sur la page Guesthouse, sinon il faut regarder vers Höfn :
Booking.com

Vous souhaitez faire une excursion ou une activité à proximité de Stokksnes et Vestrahorn, alors vous pourrez faire :

  • Faire de la motoneige
  • Des visites de grottes de glace dont les ice cave de Jökulsarlon dont la Krystal Cave
  • La découverte de la région
  • Vous vous trouvez à côté de Stokkness, alors vous pouvez vous rendre dans la petite ville de Höfn (16 km), située à l’extrême sud-est de l’Islande.
  • Un peu à l’écart de la route 1, la zone de Lónsöræfi est idéale pour faire des randonnées et découvrir des montagnes colorées (30 km par la route, puis de la marche ensuite).
  • Le magnifique lagon de Jökulsárlón (87 km) permet de découvrir de superbes icebergs.
  • Le petit village de Djúpivogur (97 km) est une belle étape lors de la visite des fjords de l’Est.

Vous pouvez manger directement au Viking Café, à l’entrée du site, sinon il faudra se rendre plus loin vers Höfn.