Note du site
Note du « Guide vert »
Quelques kilomètres à l’ouest de Jokulsarlon, se trouve une autre lagune glaciaire bien moins connue, mais là aussi d’une grande beauté, son nom Fjallsárlón. Lorsque vous êtes en voyage dans le sud-est de l’Islande, faire un détour par ce lac est quelque chose qu’il faut faire absolument. Partons découvrir dès maintenant le lagon de Fjallsárlón dans laquelle tombe une immense langue glaciaire.
Visiter du lagon de Fjallsárlón
Pour atteindre ce lac glaciaire, il faut parcourir quelques centaines de mètres dans une piste un peu cabossée. Arrivé(e) là-bas, vous allez découvrir un panorama époustouflant avec un lac et, derrière, l’impressionnant volcan de Öræfajökull. Entre deux montagnes, un glacier descend pour tomber dans un petit lac. Des énormes glaçons de différentes teintes, du bleu au noir en passant par le blanc ou le gris dérivent alors dans cette étendue d’eau.
Même si le lac est beaucoup moins fréquenté que son voisin Jökulsárlón, il n’est plus le havre de paix d’il y a quelques années. Ce lagon est maintenant fréquenté par des zodiacs bruyants et les environs sont fréquentés par des 4×4 et même des hélicoptères. Cependant, en dehors de la haute saison, c’est beaucoup plus calme.
Sur le site de Fjallsárlón, il est donc possible de faire un tour en bateau pneumatique de 45 minutes (plus d’information sur ce site). On trouve aussi un bistro qui vous permettra de manger un beau repas dans un cadre grandiose.
Un peu de culture sur Fjallsárlón
Fjallsárlón, signifiant en français la « lagune de la Fjallsá », ce lac proglaciaire se forme grâce à la fonte de la langue glaciaire de Fjallsjökull, mais aussi avec la petite rivière Breiðá qui vient du lac proglaciaire de Breiðárlón quelques kilomètres plus au nord-est. Ce dernier descend de la caldeira volcanique de Öræfajökull dans l’extrême sud du Vatnajökull, où se trouve le sommet de l’Islande le Hvannadalshnjúkur (2 110 m).
Au niveau du front glaciaire du Fjallsjökull, se produit le phénomène de vêlage avec la chute de blocs de glace qui forment alors des icebergs qui dérivent avec le courant pour descendre par la Fjallsá, la rivière émissaire qui rejoint l’océan quelques kilomètres plus loin.
Ce lac sert de lieu de ponte directement au sol pour les skúas (grands goélands) pendant la saison estivale.
Accès à Fjallsárlón
Ce lac se trouve à seulement quelques centaines de mètres de la route numéro 1 et à 11 km de Jökulsárlón. Pour accéder à Fjallsarlon, il faut sortir de la route 1 pour prendre un petit chemin assez cabossé. Pour s’y rendre, il faut compter depuis Vik 2h10 et 181 km, depuis Skaftafell 34 minutes et 46 km, depuis Reykjavik 4h32 et 361 km ou encore 1h10 et 91 km depuis Höfn.
Coordonnées GPS :
64° 01′07″ N
16° 23′06″ O
Infos pratiques sur la lagune glaciaire
- Prix : Gratuit pour accéder au lieu, mais si vous souhaitez vous faire un tour en zodiac, il faut compter 4 500 ISK. Plus d’infos sur fjallsarlon.is.
- Horaire : Site naturel ouvert toute l’année sauf lorsque la météo n’est pas clémente.
- Durée : entre 1 à 2 heures selon le temps que vous souhaitez rester sur place.
- Prix : accès au lac gratuit
- Météo : Attention cependant aux conditions météorologiques.
- Autres : Les oiseaux nichant surtout dans cette zone peuvent se montrer agressifs.
Où dormir à proximité ?
Si vous êtes passage dans cette région et que vous souhaitez y dormir, alors vous n’aurez pas trop le choix :
- Soit les campings, mais assez loin à Skaftafell ou de Hofn à environ 40 km, car il n’y a pas de camping juste à côté.
- Au niveau des hôtels, il n’y a pas beaucoup d’hôtel, et il faut souvent faire quelques dizaines de kilomètres vers l’ouest ou l’est. Plus d’informations sur Booking :
Activité et excursions à proximité
A proximité de Fjallsárlón, il y a la possibilité de faire quelques activités :
- Randonnée dans cette région comme par exemple le long de Jökulsarlon, de Breiðárlón ou de Fjallsárlón
- Tour en kayak ou en bateau (zodiac) pour découvrir le lac de Fjallsárlón ou de Jökulsarlon
Plus d’excursions ci-dessous :
Que faire autour de Fjallsárlón ?
- Il existe deux autres belles lacs ou lagunes glaciaires dans la zone, on trouve le lac de Breiðárlón à 3 km, mais aussi le superbe lagon glaciaire du Jökulsarlon et sa Diamond Beach (à 13 km).
- Au sud-est se trouve le beau canyon de Múlagljúfur avec ses cascades à découvrir après une randonnée d’une heure (7 km).
- Un peu plus loin vers l’ouest se trouve le Parc National de Skaftafell où vous pourrez faire des randonnées pour découvrir des glaciers et la belle cascade de Svartifoss (48 km).
- Lorsque l’on se dirige vers l’est, la ville d’Höfn (90 km) est une étape parfaite pour dormir, se reposer et se ravitailler.
- C’est l’un des spots photos les plus beaux du pays, la montagne de Vestrahorn et la plage de Stokksnes son un incontournable de la région (98 km).
- Vers l’ouest entre 40 et 80 km se trouve trouve l’impressionnant sandur de Skeiðarársandur.
- La région se trouve sous la calotte du Vatnajökull qui fait la taille de la Corse !
Où manger ?
Il n’y a pas grand chose à manger juste à côté de Fjallsárlón, si ce n’est une cafétaria, sinon vous pouvez vous rendre à Jökulsarlon.