Cercle d’or islandais

Situé à quelques encablures de la capitale, le Cercle d’Or (ou Golden Circle en anglais) est l’un des sites touristiques les plus importants du pays et du sud de l’Islande, car il regroupe trois lieux emblématiques de l’Islande : Thingvellir (Þingvellir et mal traduit en français par Pingvellir), Geysir et Gullfoss.

Forcément, la proximité de la capitale et de l’aéroport fait que ce site est extrêmement visité et que presque tous les tours opérateurs l’incluent dans leurs programmes. Pourtant, et malgré le monde que vous pourrez y trouver, il est fortement conseillé de passer un peu de temps dans le Cercle d’or !

1h

Note du site

picto-coup-de-coeur-islande-explora

Note du « Guide vert »

Vous souhaitez découvrir les merveilles du Golden Circle (ou Cercle d’Or en français), alors vous trouverez ci-dessous les principaux lieux à visiter dans cette région. Bien sûr les principaux sites sont Geysir, Gullfoss et Thingvellir.

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.



Booking.com

Vous souhaitez vous balader dans cette région, alors voici quelques idées de circuits que vous pouvez faire lors d’un séjour dans le Cercle d’or.

Les 3 sites majeurs du Golden Circle : Thingvellir, Geysir et Gullfoss

Ce parcours vous permettra de découvrir en seulement quelques kilomètres les trois sites majeurs du Cercle d’or, c’est-à-dire Thingvellir, Geysir et Gullfoss.

Vous pouvez commencer le parcours par Þingvellir ou par Gullfoss, si vous commencez par Þingvellir, vous pouvez l’atteindre depuis Reykjavik par la route 36 ou par la route 435 et 360 en direction de Þingvellir (plus jolie, à préférer entre juin et septembre). Vous quittez ensuite ce lieu par la 36 vers l’est en direction de Laugarvatn (à 25 km par la 36, puis la 365 ; étape possible) et Geysir (à 60 km de Thingvellir ou 28 km de Laugarvatn en prenant ensuite la 37 puis la 35). La dernière étape se trouve à 10 km à Gullfoss en empruntant la route 35.

  • 3 sites touristiques majeurs
  • Comptez une demi-journée minimum, une journée si vous souhaitez faire de la marche ou prendre votre temps
  • Circuit de 70 kilomètres, soit 1h05 de voiture

Le tour du Cercle d’or

En plus des trois sites majeurs, ce circuit vous permet de découvrir tout le Cercle d’or.

Le circuit peut commencer à Reykjadalur ou Thingvellir au choix. En débutant par Þingvellir, vous vous rendez à Laugarvatn Fontana (19 km) en empruntant la belle 365 pour prendre un bain chaud, puis vous quittez le lac pour prendre la 37 et la quitter pendant quelques kilomètres pour passez par la chute d’eau de Bruarfoss (16 km), vous retournez sur la route 37 qui rejoint la 35 pour arriver ensuite aux geysers de Geysir (19 km), puis vous continuer sur la même route pour terminer par Gullfoss (10km) et sa splendide cascade. Vous vous rendez ensuite vers le Secret Lagoon (32 km) en descendant vers le sud-ouest, puis vous remonter légèrement vers le nord pour prendre la 35 direction le cratère de Kerið (39 km). Pour l’étape finale, vous prenez plein sud vers Selfoss et ensuite sur la 1 vers Reykjavik pour arriver au bout de 27 km à Reykjadalur.

  • 3 sites touristiques majeurs + la découverte de l’ensemble du Cercle d’or
  • Comptez une journée minimum, deux journée si vous souhaitez faire de la marche et/ou explorer en détail la région
  • Circuit de 160 kilomètres, soit 2h30 de voiture

Le Cercle d’or est une zone touristique qui comprend trois grands sites de l’ouest de l’Islande : Thingvellir, Geysir et Gullfoss. Elle est délimitée par ces trois sites au nord et au sud par la ville de Selfoss et le volcan Kerið. Situé à seulement 40 kilomètres de Reykjavik, ce site est très facile d’accès, surtout que les routes y sont goudronnées.

On trouve donc dans cette région une géographie marquée par des phénomènes étonnants au niveau du volcanisme et de la tectonique des plaques, on le voit notamment à Þingvellir avec l’écartement des plaques et les failles qui parcourent cette plaine, ou à Geysir avec ses fumerolles et bien sûr ses geysers. Le Cercle d’or est aussi traversé par quelques gros fleuves, dont la Hvítá qui chute de plusieurs dizaines de mètres au niveau de Gullfoss (signifiant “la chute d’or”) en offrant à la vue des visiteurs des paysages magnfiques, surtout quand le soleil s’en mêle.

D’un point de vue historique, c’est surtout à Pingvellir qu’il faut s’intéresser, car c’est dans cette plaine que se sont réunis pour la première fois les chefs de famille islandais pour créer l’Alping en 930. En parcourant ce lieu séculaire, on découvre une partie de l’histoire du pays.

Faille de Thingvellir et début du lac

La région est vaste, il faut donc prévoir une bonne journée pour parcourir dans son ensemble le Cercle d’or. Vous pouvez même y passer deux jours, voire un peu plus si vous comptez prendre votre temps ou faire des randonnées. L’avantage, c’est que vous pouvez voir là-bas un petit condensé d’Islande en seulement quelques dizaines de kilomètres, avec des sites majeurs d’un point de vue touristique grâce à la présence de sites histoires, volcaniques, géologiques et d’une cascade.

Infos pratiques

  • Plus d’information : Geysir Center, Gullfoss Center et Þingvellir Service Center
  • 3 sites touristiques importants à voir dans le Golden Circle
  • Sites naturels, non soumis aux horaires d’ouverture, mais accessibles la journée
  • Attention aux conditions météo l’hiver qui peuvent empêcher l’accès au Cercle

Où dormir à proximité ?

Vous souhaitez passer un peu de temps dans le Golden Circle et donc vous souhaitez y loger. Vous aurez le choix entre :

  • Les campings : il y en a plusieurs dans la région, notamment à Thingvellir, Laugarvatn, Geysir, Reykholt, Flúðir, Faxi, Skjól, Borg, Skógarnes, Skátabúðir ou Reykjamörk.
  • A l’hôtel ou dans un gites ou encore chez l’habitant. Vous pouvez notamment vous aider de Booking.