Hákon Arnar Haraldsson est un joueur islandais de 21 ans, récemment signé par le LOSC Lille. Engagé jusqu’en 2028, il est pourtant rarement aperçu sur la pelouse du club, actuellement en 4ème position de Ligue 1, la faute à faute une fracture du pied.
Qui est donc Hákon Haraldsson ? Quelles sont ses qualités ? Sommes-nous face à un futur crack ?
Les débuts
Né à Akranes en Islande, Hákon Arnar Haraldsson se forme au club local, l’ÍA Akranes. C’est là-bas qu’il commence sa carrière professionnelle, avec une entrée en jeu le 26 février 2019 lors d’un match gagné 6-0 par l’ÍA Akranes.
Quelques mois après et comme bon nombre de ses compatriotes, il rejoint le Danemark.
Hákon Haraldsson s’engage avec le plus gros club du championnat, le FC Copenhague à seulement 16 ans, et passe donc par les sélections jeunes. Deux ans plus tard il joue son premier match en championnat danois en remplacement de Jonas Wind. Déjà on lui devine une belle vision du jeu et il participe à l’obtention du titre final pour le FC Copenhague avec 5 buts et 5 passes décisives sur la saison.
L’arrivée en France
Débarqué à Lille en juillet 2023 pour 15 millions d’euros, Hákon Arnar Haraldsson arrive avec le statut d’étoile montante et avec une belle progression en perspective. En pré-saison notamment, les supporters lillois s’enthousiasment de sa vitesse et sa créativité aux côtés de Jonathan David. Lors d’un match amical contre le Cercle Brugge, il inscrit même un triplé dans la rouste que le LOSC inflige au club belge (7 à 2).
Mais une fois la saison démarrée, l’islandais apparaît plutôt timide, voire mal à l’aise sur la pelouse. Les observateurs sont naturellement un peu déçus de son apport sur ses premiers matchs de championnat, et Hákon Haraldsson ne peut que rejoindre le banc et voire son temps de jeu se réduire à mesure qu’il enchaîne des prestations moyennes.
Heureusement l’année 2024 est celle du rebond pour l’islandais qui profite de la Coupe de France pour se lâcher et inscrire ses premiers buts. Après une dizaine de matchs en sortie de banc, Hákon Arnar Haraldsson s’impose dans le 11 de départ au poste d’ailier gauche. « Peut-être que j’ai pris du temps pour m’adapter à cette nouvelle équipe, ce nouveau pays, mais je me sens très à l’aise en ce moment » déclarait-il en mars dernier.
Une blessure au mauvais moment
Le LOSC termine la saison 2023-2024 à seulement deux petits points du podium de la Ligue 1 et du stade brestois, bien aidé par les 5 buts d’Haraldsson sur la deuxième partie de saison. Les parieurs attendent de lui qu’il aide son équipe nationale à se qualifier pour l’Euro, et bien qu’Hákon Arnar Haraldsson ne démérite pas, l’Islande échoue de peu à se qualifier. À seulement 21 ans, il compte déjà :
- 18 sélections
- 3 buts
- 5 passes décisives.
De retour à Lille dans une Ligue 1 très ouverte, et avec son nouvel entraîneur Bruno Genésio qui semble lui faire confiance, l’islandais doit exploser. Lille sort d’une belle saison durant laquelle Haraldsson est monté en puissance… Pour les observateurs comme les parieurs, le LOSC et le joueur auront forcément une belle dans le pronostic foot demain ! En théorie…
Car certes il démarre fort avec 2 passes décisives en 7 matchs et des prestations globalement très abouties dans la création, mais Haraldsson est malheureusement coupé dans son élan par une blessure contractée lors d’un entraînement avec sa sélection nationale ! L’IRM montre une fracture du pied, synonyme d’absence longue durée.
Credits: Getty Images
Le style de jeu et les forces d’Hákon Haraldsson
Traditionnellement utilisé comme ailier gauche en France, on l’a vu sur l’aile opposée voire au centre que milieu offensif. À Copenhague notamment, alors qu’il était encore en formation il a pu être aligné aussi bien en milieu central qu’en faux 9. Il faut dire qu’Hákon Haraldsson est rapide, talentueux balle au pied et créatif. Il a en outre montré un beau toucher de balle et une compréhension rapide du jeu qui peut faire des miracles dans les petits espaces ou à la création pour ses coéquipiers lancés. Nul doute d’ailleurs que ces derniers apprécient la qualité de passe de l’islandais, qui affiche un magnifique taux de précision de passe en LDC sur son court début de saison : 94% !
Sans être un buteur naturel, il dispose également d’une solide frappe et d’un sang-froid sur le point de pénalty toujours utile pour les cotes de buteur. En bref, c’est déjà un joueur polyvalent, qui peut être décisif de plusieurs manières avec très peu de déchets. De quoi s’attirer les louanges de son coach Bruno Génésio, qui n’hésite pas à expérimenter avec son jeune protégé : « Vous savez, quand on a des bons joueurs, c’est beaucoup plus facile de les mettre à un poste sur lequel ils n’ont pas forcément l’habitude d’évoluer. Je sais que Hakon a cette faculté »
Encore un mois d’absence minimum
Une belle preuve de confiance qu’offrait Génésio à Haraldsson en conférence de presse, pendant les phases de qualifications à la Ligue des Champions. Une qualification arrachée contre le Slavia Prague avant de battre les deux clubs de Madrid, le Real et l’Atletico sans lui !
Toutefois, nul doute que le public du Stade Pierre-Mauroy sera ravi du retour d’Haraldsson, prévu au 5 décembre prochain. On croise les doigts !