17Et de trois ! La péninsule de Reykjanes vient de subir sa troisième éruption volcanique en trois ans après celle de 2021 à Fagradalsfjall et celle de 2022 à Meradalir, juste au nord des deux précédentes éruptions qui avait marqué l’actualité islandaise et attiré de nombreux touriste.
Une faille éruptive c’est donc ouverte le 10 juillet 2023 à 16h40 à Litli Hrútur, juste 900 mètres au nord de Meradalir (au sud de Kellir) après seulement quelques jours d’intenses activités sismiques dans la région.
Direct de l’éruption de Litli Hrútur
04 août 2023 : l’éruption est sans doute en train de se finir, car même si le volcan fume toujours, la lave ne semble plus couler et le cratère se bouche en ce moment. Depuis quelques jours déjà, le débit était à un niveau très bas avec seulement 3 à 4 m³/s.
31 juillet : l’éruption de Litli Hrútur va-t-elle s’arrêter ? C’est ce que se demande de plus en plus les volcanologues islandais qui suivent l’éruption de près. Cela fait donc trois semaines que l’éruption à commencer, mais c’est aussi la peut-être la fin, car le débit de lave diminue fortement (5 à 6 m³/s en ce moment) et de nombreux vulcanologues estiment que s’il baisse encore vers 3 m³/s cela ne permettra pas de maintenir l’éruption.
24 juillet : l’éruption continue à une durée assez similaire, le dernier rapport fait état d’une surface de 1,2 km² de lave, pour un volume de 12,4 millions de m³ et le flux de lave est de 8,2 m³/s. Actuellement, la lave ne sort plus directement par le cratère, mais via des tunnels et il est probable que le cratère s’effondre de nouveau.
19 juillet : la police et les autorités essayent de mieux contrôler les flux touristiques pour éviter que les touristes s’approchent trop de la coulée ou pour interdire la présence des touristes s’il y a trop de gaz toxique. Le 18 juillet, un touriste de 60 ans (précédemment malade) est décédé à l’hôpital suite à un malaise sur la zone du volcan. Le site est de nouveau fermé depuis ce soir à 17h00 à cause des gaz. Une nouvelle analyse de la coulée du volcan a permis de voir que la zone de lave est de 0,92 km², la quantité de lave est de 9 millions de m³ et le flux de lave est de 8,7 m³/s.
18 juillet : le volcan Litli-Hrútur continue de cracher quotidiennement de la lave à un débit régulier d’environ 12 m³/s, en légère baisse depuis le début de l’éruption comme peut le montrer le graphique ci-dessous. La coulée recouvre maintenant 0,83 km² et le volume total est aujourd’hui de 8,4 millions de m³.
17 juillet : l’éruption continue sur un rythme d’environ 10 m³/s et la lave avance de plus en plus vers le sud. Elle va même rejoindre dans quelques jours l’ancienne coulée de 2022 dans la vallée de Meradalir. Aujourd’hui, un cratère principal se développe et il fait environ 20 à 25 mètres de haut. De-là sort une impressionnante rivière de lave. Le site est de nouveau ouvert après plusieurs jours de fermeture.
13 juillet : si vous souhaitez vous rendre à Litli Hrutur, se ne sera pas possible jusqu’à samedi, car la fumée avec du dioxyde de souffre est omniprésente et très présente. L’ensemble du site est donc fermé.
12 juillet : l’éruption a continué toute la journée avec un rythme qui a diminuer vers 10 m³/s, contre près de 20 à 50 m³/s au début. La coulée s’étale principalement vers le sud, même si certaines coulée sont allées vers le nord. La lave sort principalement d’un cône principal.
Les autorités islandaises ont créé un chemin de 20 km qui part de la route au sud et des parking conçu pour les éruptions précédents. Cependant, comme il est très long, il faut faire attention, car la randonnée prend 4 à 5 heures aller-retour. A l’approche du volcan, les gaz nocif sont présents car l’éruption a eu lieu dans une zone plane et donc il faut faire attention.
11 juillet : la faille s’est agrandie pendant la nuit pour atteindre une taille de 900 mètres environ, mais le débit est assez faible en étant estimé à 40 m³/s au début de l’éruption. Il s’est réduit depuis et l’éruption se concentre en un point qui devient petit à petit un cône éruptif.
10 juillet à 16h40 : la lave sort de terre alors que cela faisait 2 jours que les volcanologues attendaient l’événement. Il s’agit d’une fissure éruptive de 200 mètres de long avec une orientation sud-ouest à nord-est. La lave émerge sous la forme de fontaine et elle prend la direction du sud. Du gaz nocif à été détecté.
Webcam en temps réel
Comme souvent, différentes caméras ont été mises en place pour observer l’éruption de Litli Hrutur.
Vue du cratère vers le nord
Vue du volcan depuis Kellir
Vue de l’éruption depuis Geldingadalir
Vue depuis Stori-Hrutur
Parcours vers le cratère de Litli Hrútur
Si vous souhaitez vous rendre et voir l’éruption volcanique, il faut se rendre à l’est de Grindavik et emprunter la route 427. Vous devrez vous garer au parking P2 qui permet d’accéder à la coulée de lave de Geldingadalur et Meradalir.
Ensuite, vous trouverez un long sentier de randonnée qui vous mènera à la zone. Il suit l’ancien chemin qui permettait d’accéder au champ de lave de Meradalir. Vous devrez faire une randonnée de 20 km aller-retour, ce qui représente une durée totale de 6 à 8 heures, incluant les pauses.
Il est important de faire attention à ne pas marcher en dehors du sentier et de ne pas vous approcher des coulées de lave et du cône, car la lave est extrêmement chaude (1200 °C). De plus, il est possible que la lave soit solidifiée en surface mais liquide sous une fine couche.
Un intense, mais court épisode sismique
Avant l’éruption de lundi 10 juillet, la zone a subit une nouvelle séquence de nombreux séismes pendant quelques jours, environ une semaine. Plusieurs milliers de tremblement de terre ont donc eu lieu, donc un certain nombre avec une magnitude supérieur à 3 ou 4.