Les fjords islandais

L’Islande est un pays aux beautés multiples et aux paysages parfois spectaculaires avec ses volcans, ses lacs, ses glaciers, mais aussi ses magnifiques fjords. Certes, ceux-ci sont moins connus que leurs homologues norvégiens, le relief est moins accidenté qu’en Alaska, au Chili ou en Nouvelle-Zélande, mais il n’en reste pas moins sublime et l’un des plus beaux paysages de cette île perdue au milieu de l’Atlantique nord…

Le fjord : qu’est-ce que c’est ?

Le fjord est un relief particulier que l’on trouve dans les anciennes régions glaciaires. En effet, il se forme sous l’action d’un glacier qui crée une vallée glaciaire et, quand ce dernier se retire, le fond de la vallée va se trouver sous le niveau de la mer et donc se faire envahir par l’eau. Les fjords peuvent alors s’avancer fortement à l’intérieur des terres, en Islande les plus grands d’entre eux font 125 à 120 km de long (Breiðafjörður et Eyjafjörður) et 50 km de large (Breiðafjörður). En majorité, les fjords font la plupart 10 à 20 km de long pour quelques centaines de mètres à un kilomètre de large.

Les fjords sont aussi d’une grande profondeur, parfois plusieurs centaines de mètres, car, lors de la dernière glaciation, le niveau de la mer était bien en-dessous de celui d’aujourd’hui, et donc le glacier creusait la terre bien plus profondément. En Islande, les fjords se sont créés sur les anciens massifs volcaniques culminant entre 800 à 1 100 mètres, le relief y est donc souvent moins impressionnant qu’en Norvège ou en Alaska, mais ils ne manquent pourtant pas de charme.

Fjord Islande Mjoifjordur

Où se trouvent les fjords Islandais ?

Lorsque l’on regarde une carte de l’Islande, on remarque tout de suite que la plupart des fjords islandais se situe dans le nord-ouest du pays dans la région des Vestfirðir, dans l’est et dans une moindre mesure sur la côte nord et ouest.  Au total l’Islande compte officiellement 109 fjords. On note donc l’absence de ces anciennes vallées glaciaires envahies par l’eau sur l’ensemble de la côte sud, sans doute à cause des reliefs trop récents dus à l’impressionnante activité volcanique qui secoue cette région.

Deux régions concentrent les plus grands et les plus beaux fjords de l’île. L’une d’elles est la péninsule du nord-ouest (Vestfirðir), qui compte à elle seule près d’une cinquantaine de fjords, dont certains atteignent facilement plusieurs dizaines de kilomètres. Des montagnes de presque mille mètres plongent rapidement dans l’eau glacée. L’autre région est la façade est du pays avec dix fjords. Avec leur alignement d’ouest en est, l’altitude des montagnes qui culminent à un peu plus de mille mètres et leur taille plus réduite, ces vallées sont d’une grande beauté.

Carte Islande

Les plus beaux fjords en Islande

Après en avoir appris un peu plus sur ce type de relief, vous découvrirez une petite liste de certains des plus beaux fjords de l’île. Reculés et isolés, aux paysages somptueux, les fjords sont parfois aussi des lieux où se sont déroulés de légendaires sagas… Une raison de plus pour aller les admirer.

  • Mjóifjördur : situé dans les fjords de l’est, celui-ci est le plus beau de cette région avec ses montagnes qui plongent dans les eaux. Il est très étroit (comme son nom le dit en islandais). On trouve aussi à son bout une belle rivière qui descend en cascade.
  • Seyðisfjörður : le plus long des fjords de l’est est souvent considéré comme le plus beau d’Islande. Avec ses 17 km et ses hautes montagnes qui l’entourent, il impressionne le voyageur.

Seyðisfjörður

  • Breidafjördur : tout simplement gigantesque, ce fjord de l’ouest (entre la péninsule du nord-ouest et celle de Snaefellsnes) est parsemé de pas moins de 2000 îles.

Elliðaey Breiðafjörður en Islande

  • Hvalfjördur : ce qui signifie en islandais le fjord des baleines. On y trouve donc un nombre impressionnant de cétacés et ce fut là-bas que se trouvait le plus grand port baleinier du pays.

Islande Hvalfjordur

  • Ísafjardardúp : Il s’agit d’un des plus grands fjords du pays et l’on trouve de nombreux oiseaux qui nichent sur ses côtes comme l’eider ou le macareux.

Isafjardardjup