Quelles valises choisir pour son voyage en Islande ?

Valise ultra rigide

Vous partez bientôt en Islande et vous commencez à préparer vos valises ? Mais vous vous demandez quels types de valises choisir ? Cet article va y répondre pour vous permettre de choisir le bon bagage.

En soute ou en cabine ?

Première question, c’est tout simplement de se demander ce que vous devez choisir entre les bagages en soute ou les bagages en cabine. Cela va bien sûr dépendre de plusieurs paramètres :

  • La durée de votre voyage : un simple weekend ou un séjour de plusieurs semaines
  • Votre type d’hébergement : camping, camping-car, hôtel ou BnB
  • Le nombre de passagers : combien d’adultes et d’enfants ?

Cependant, même si vous voyagez léger, il est souvent compliqué de partir avec seulement des bagages en cabine, car partir en Islande c’est partir dans un pays à la météo changeante, souvent fraîche ou froide, même en été. Il est donc nécessaire d’avoir du change, des vêtements de pluie, des gants et des polaires et aussi souvent des vêtements et chaussures de randonnée.

Donc, si vous souhaitez juste prendre un bagage en cabine, il faudra bien vous organiser et choisir vraiment ce que vous souhaitez mettre dans votre valise. Et, bien sûr, ce type de valise sera plus conseillé pour un weekend de 2 à 4 jours.

Valises rigides ou souples ?

C’est toujours la question lorsque l’on choisit sa valise, chaque sorte de valises a ses avantages et ses inconvénients.

La valise rigide :

  • Grâce à sa coque, elle est beaucoup plus solide et assure une meilleure protection contre le vol, c’est donc l’idéal dans l’avion. Il existe aussi la valise ultra rigide encore plus résistante.
  • Par contre, les rangements sont un peu plus limités à cause de la rigidité-même.
  • Elle est aussi plus lourde et encombrante, surtout lorsqu’elle est vide.

La valise souple :

  • Elle est moins chère que la valise à coque rigide.
  • Ce type de valise est moins sécurisé et il faut éviter de transporter des choses fragiles.
  • Plus légère et moins encombrante lorsqu’elle est vide.

Pour partir en Islande, les deux solutions sont donc envisageables, même si les valises rigides sont préférables surtout à cause de l’avion.

Les règles des compagnies aériennes qui desservent l’Islande

De France, de Suisse ou de Belgique, voici les règles des principales compagnies aériennes qui vont vers l’Islande.

Icelandair

Pour la compagnie islandaise, la règle est d’un bagage de 10 kg et d’un article personnel en soute pour le billet normal. La taille est de 55 x 40 x 20 cm.

Play

Chez Play, le billet de base comprend seulement un bagage à mettre sous le siège devant vous de 42 x 32 x 25 cm. Il est possible d’avoir un bagage à main supplémentaire avec des dimensions de 56 x 45 x 25 cm. Mais il faut payer en plus.

Transavia

La compagnie aérienne lowcost vous permet d’emporter un bagage à main de 55 x 35 x 25 cm max, soit un sac à dos ou une valise cabine. Vous pourrez aussi emporter un accessoire 40 x 30 x 20 cm max, comme un sac à main ou un sac d’appareil photo.