Le minage de cryptomonnaie depuis l’Islande limité à cause des problèmes d’électricité

Cryptomonnaie

Mauvaise passe pour les mineurs de Bitcoin en Islande ! Le système de délestage électrique bouleverse l’accès à l’électricité. Certains voient leur accès à l’électricité réduit, d’autres en sont carrément privés. C’est en tout cas ce que le porte-parole de Landsvirkjun, la compagnie islandaise d’électricité, a annoncé.

Rejet des demandes d’électricité depuis décembre 2021 pour les nouveaux mineurs de bitcoin en Islande

Depuis le mois de décembre 2021, la compagnie d’électricité islandaise rejette les nouvelles demandes d’électricité venant des sociétés de minage.

Et pourtant, grâce à sa grande richesse en énergie géothermique, l’Islande est un véritable paradis pour le minage de Bitcoins. Le pays séduit les sociétés de minage avec une électricité abondante, peu coûteuse et verte. En effet, plus de 99 % de l’électricité utilisée sur l’île de glace et de feu est produite à partir d’énergies renouvelables.

Parmi les sociétés de minage de Bitcoin implantées en Islande, on peut citer Hive Blockchain Technologies (une société canadienne), Bitfury Holding et Genesis Mining. La société autrichienne HydroMiner GmbH quant à elle, a levé lors de son introduction en bourse, un peu moins de 3 millions de dollars pour implanter ses machines de minage dans les centrales électriques de l’île nordique.

Landsvirkjun, la compagnie nationale d’électricité, rencontre quelques soucis

Les problèmes rencontrés actuellement par la compagnie d’électricité seraient à l’origine de cette restriction qui concerne principalement les mineurs de Bitcoin du sud-ouest de l’île. Mais la restriction s’applique également à d’autres industries.

Les réserves en énergies hydroélectriques de Landsvirkjun seraient très faibles. La société d’électricité a également soulevé certains problèmes au niveau de ses centrales électriques. Et parallèlement, elle a des soucis d’approvisionnement à cause de la difficulté d’accès à l’énergie fournie par un prestataire externe.

Une industrie qui veut redorer son blason

Ceux qui connaissent l’industrie de la cryptomonnaie et qui investissent pour acheter bitcoin savent que le minage de cryptos présente une empreinte carbone colossale. L’impact écologique d’un seul Bitcoin équivaudrait à 168,9 tonnes de CO2 d’où une certaine pression de la part des écologistes Islandais.

Pour faire face à cette pression, certains projets cryptos majeurs, notamment Ethereum tentent de réduire l’empreinte carbone de leur blockchaim. Pour ce faire, la plateforme avance progressivement vers sa version 2.0. La preuve de minage est donc progressivement délaissée au profit de la preuve de participation. Acheter Ethereum implique désormais cette volonté de réduire l’impact écologique de la blockchaim.

Par ailleurs, d’autres grands noms de la cryptomonnaie investissent dans l’écologie. On peut citer Tezos qui mise sur la transparence pour se faire bien voir des écologistes. La blockchain a publié un rapport qui indique que l’efficacité énergétique de chacune de ses transactions a été améliorée de 70 %. Filecoin joue aussi cette carte de la transparence en laissant les informations concernant sa consommation énergétique à la portée du public, sur son site internet.

Ensuite, on peut aussi mentionner les actions de Solana qui projette vraisemblablement de devenir neutre en carbone. D’après ses publications, une transaction sur son réseau nécessite 24 moins d’énergie qu’un iPhone 13 dont la batterie est chargée à 100 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici