Location de voiture en Islande : attention car vous pouvez être tracké !

Location de voiture 4x4 en Islande
Location de voiture 4x4 en Islande

Lorsque vous louer une voiture en Islande, une nouveauté vient de faire son apparition grâce à l’entreprise de location Bílaleigan Höldur. Cette dernière a effectivement décidé de tracker ses clients pour savoir où ils se trouvent et s’ils respectent bien les règles.

Petit focus sur cette nouveauté et la conséquence pour vous si vous louer un véhicule.

Surveiller les déplacement pour plus de sécurité

Bílaleigan Höldur a donc introduit une nouvelle initiative, celle de surveiller les déplacements de ses voitures et donc de ses clients. Cette démarche est mise en place pour intervenir lorsqu’un conducteur semble emprunter des routes non adaptées au véhicule, par exemple les célèbres F-Road interdit aux véhicules non tout-terrain.

Des dispositifs de tracking ont été installés dans les véhicules du loueur, permettant une surveillance depuis leurs bureaux. Si un conducteur semble se diriger vers une zone à risque ou non adaptée à son type de véhicule, le personnel peut entrer en contact avec lui pour le mettre en garde.

L’intervention se fait généralement par un appel téléphonique au conducteur, lui demandant de faire demi-tour ou de changer de route. Selon Steingrímur Birgisson, le directeur de Höldur, cette méthode a prouvé son efficacité et a été bien reçue par les conducteurs.

L’ignorance : une cause majeure d’accidents

L’Islande, avec ses paysages variés et ses routes parfois difficiles d’accès, peut présenter des défis pour les conducteurs, en particulier ceux qui ne sont pas familiers avec le terrain. Les touristes, surtout ceux venant de l’étranger, peuvent rencontrer des difficultés en raison de leur méconnaissance des terrains islandais.

Se déplacer dans des zones comme Kjöl, Sprengisand, Landmannalaugar ou Þórsmörk avec une petite voiture n’est pas toujours une bonne idée, comme je l’ai déjà rappelé, et c’est même interdit par la réglementation Islandaise. D’ailleurs, cela a souvent mis plus d’un conducteur dans des situations délicates.

L’objectif principal : la sécurité avant tout

Le but principal de cette surveillance n’est pas de faire une intrusion dans la vie privée des conducteurs, mais de garantir leur sécurité. Face aux défis particuliers que présente la conduite en Islande, ces mesures – certes assez inédites et qui peuvent choquer pour la plupart des occidentaux – peuvent être utiles dans des pays comme l’Islande où y conduire n’est en effet pas toujours facile entre les pistes dédiées aux véhicules 4×4, les tempêtes ou encore la neige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici