Comme on le sait, chaque point du globe est gouverné par une heure qui change d’un fuseau à un autre. Ainsi, la vie en Islande est rythmée par des heures différentes de celles du Canada par exemple. Voici un tour d’horizon du décalage qui vous attend selon que vous venez de France, de Suisse, de Belgique ou du Canada.
L’heure en Islande par rapport au temps en France
Pour un voyageur français, la différence au niveau des heures ne sera pas trop marquée. Pendant toute l’année, l’Islande fonctionne avec la même heure, celle qui correspond au temps universel. En été, il faut enlever 2 heures à l’heure française (12h à Paris et 10h à Reykjavik), en hiver 1 heure (12h à Paris et 11h à Reykjavik). Ce qui déroute les Français entrant pour la première fois en Islande, c’est le climat. En hiver, l’absence quasi permanente du soleil donne l’impression qu’il fait nuit en plein jour.
Correspondance entre les heures belges et suisses et celle de l’Islande
Les changements d’heure ne sont pas notoires de la Suisse en Islande. En été, l’heure suisse ajoute 2 h à l’heure islandaise. En hiver, le décalage est d’une heure. C’est la même chose en Belgique. Quand il est 1h en Islande pendant la saison estivale, il est 3h en Suisse, alors qu’en hiver, il est 2h à Genève.
Le décalage horaire entre l’Islande et le Canada
Le Canada, qui s’étend sur six fuseaux horaires, affiche différents décalages avec l’Islande selon la ville. Il faut soustraire deux heures et demie (UTC-2 h 30) de l’heure islandaise pour obtenir le temps en cours à Terre-Neuve. À Halifax, il faut diminuer 3 h de l’heure islandaise. Entre Winnipeg et l’inlandsis, la différence est de 5 h (UTC-5). L’heure de Regina et Edmonton s’obtient en soustrayant 6 h de celle d’Islande (UTC-6). Quant à l’heure de Vancouver, elle correspond à celle d’Islande ôtée de 7 (UTC-7).