Que faire en Islande en mars ?

Hverfjall en hiver

Dernier mois de l’hiver selon le calendrier et premier mois du printemps météorologique, mars est un mois de rupture en Europe. En Islande, la situation est plus complexe, car le pays est encore en plein dans l’hiver, le printemps n’existant pas réellement en Islande, mais dans le même temps le soleil est beaucoup plus présent, ce qui permet de plus profiter de la nature.

Alors, pourquoi ne pas partir en voyage en Islande pendant ce mois pour profiter de la neige, de l’ensoleillement plus important et aussi d’une fréquentation encore basse ?

Powered by GetYourGuide

Partir en mars en Islande

Voyager dans ce pays en cette période, cela pourra paraître assez téméraire surtout lorsque l’on regarde le climat en cette saison. Pourtant, il y a de nombreux avantages.

Les avantages

  • La durée du jour est assez importante et se rapproche fortement de celle en France. Le 21 mars, elle est même égale. On a donc un peu plus de 10h en début de mois quel que soit l’endroit de l’île, et presque 13h en fin de mois.
  • Il reste encore beaucoup de neige en Islande en cette saison, surtout dans l’intérieur des terres qui est alors souvent très enneigé.
  • C’est le dernier mois pour admirer les aurores boréales en Islande, car à partir de fin mars et début avril le soleil devient trop présent et donc il est de plus en plus dur de les admirer.

Les inconvénients

  • Le mois de mars est souvent humide, et même le second le plus humide après octobre à Reykjavik. Les tempêtes sont très courantes, le vent peut être très violent et la météo change rapidement.
  • Les sites touristiques ne sont pas tous ouverts, surtout les sites naturels. La grande majorité des pistes F-road sont fermées.

Le climat du mois de mars

Avec sa situation dans l’Atlantique Nord, l’Islande dispose d’un climat assez froid, même s’il est largement tempéré par la Dérive Nord-Atlantique. Cependant, même s’il ne fait pas très froid, le climat y est particulièrement perturbé avec de nombreuses tempêtes, de nombreuses chutes de neige, de la pluie, et des températures très souvent négatives.

Les records de températures minimum sont souvent inférieurs à -15°C et atteignent même -23°C pour Akureyri. Au niveau des records maximum, ils ne dépassent pas les 13°C ou 15°C.

Préparer son voyage en Islande en mars

Vous partez en Islande durant le mois de mars, alors n’oubliez pas de bien vous organiser pour que votre voyage se passe le mieux possible. Vous retrouverez plein d’astuces, de conseils et d’informations sur un voyage en Islande sur notre site.

Prendre ses billets d’avion

Pour partir en Islande, le plus simple est bien sûr de prendre des billets d’avion dans l’une des nombreuses compagnies qui desservent ce pays. On trouve notamment :

  • Depuis la France, plusieurs compagnies proposent des vols, dont Icelandair, Easy Jet ou Transavia. Il y a des vols depuis Paris vers l’Islande, de Lyon vers l’Islande et aussi de Bâle Mulhouse vers l’Islande.
  • Depuis les autres villes francophones, on peut prendre l’avion depuis Bruxelles, Genève ou encore Montréal

Location d’une voiture

Avez-vous besoin vraiment besoin d’une voiture si vous visitez l’Islande au mois de mars ? Cela va dépendre de votre programme, car si vous souhaitez principalement visiter Reykjavik et vous éloignez juste de la capitale pour aller au Blue Lagon ou à Reykjavik, ce n’est clairement pas nécessaire. Les agences d’excursions proposent des voyages en bus, et il y a aussi les transports en commun.

Si vous souhaitez partir découvrir l’Islande, alors c’est beaucoup plus utile. Par contre, il est souvent préférable d’opter pour la location d’un 4×4 en Islande.

Où dormir lors d’un séjour en mars ?

Comme la météo est froide et souvent humide, il est nécessaire de dormir en intérieur. Plusieurs modes d’hébergement s’offrent donc à vous :

Que prendre dans ses bagages ?

N’oubliez pas de préparer vos valises bien en avance pour éviter de ne pas avoir les bonnes affaires. Dans votre valise, il faudra prendre des affaires pour résister au rude climat islandais.

Aurore Boréale en Islande

Activités et programmes de votre voyage en Islande

Voici une petite liste des activités et d’excursions qu’il est possible de faire pendant vos vacances en mars :

  • Vous pourrez découvrir l’Islande sous un beau manteau blanc, surtout début mars et dans les régions les plus au nord !
  • Voir encore de belles aurores boréales lorsque le ciel est dégagé
  • Découvrir la belle capitale de l’Islande Reykjavik : visiter ses musées, se balader dans les rues de la ville, sortir dans un bar ou un café, manger au restaurant, etc.
  • En profiter pour faire du ski en Islande.
  • Se baigner les bains d’eau chaude islandais, comme le célèbre Lagon Bleu ou encore Sky Lagoon.
  • Faire des activités hivernales comme la visite d’une grotte de glace ou de la motoneige sur un glacier.
  • Faire une belle randonnée à cheval pour découvrir l’Islande sous la neige.
  • Profiter des différents événements (fêtes et festivals) qui animent l’Islande en mars :
    • Food and Fun Festival : un événement qui permet de découvrir la cuisine islandaise entre le 6 et 10 mars 2024.
    • Jour de la bière (Iceland Beer Day) : pendant cette journée, qui célèbre la fin de la prohibition de l’alcool en Islande (en 1989), la bière coule à flot dans les bars, surtout ceux de Reykjavik. Elle a lieu le 1er mars de chaque année.
    • Icelandic Music Experiments : ce festival permet de découvrir les artistes islandais du 10 au 16 mars 2024.
    • Journée de la Femme Islandaise (Konudagur) : cette fête est célébrée le premier dimanche de mars et donc cette année dès le 3 mars. Elle est l’occasion de mettre à l’honneur les femmes via différents événements dans de multiples lieux.

Vous pouvez aussi partir découvrir :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici