La laine islandaise fait partie intégrante de la culture du pays. En effet, ce tissu est porté par les Islandais au plus froid de l’hiver : écharpes, chapeaux, pulls, couvertures, les produits à base de laine islandaise ne manquent pas et font la fierté de l’île. Très chaud, résistant à l’eau et au feu, ce tissu demande très peu d’entretien. Dans cet article, vous allez comprendre ce qui rend la laine islandaise aussi spéciale.
Une laine présente depuis la nuit des temps en Islande
La laine islandaise provient d’une race de mouton présente depuis des siècles sur l’île. Elle n’a d’ailleurs jamais été mélangée avec d’autres races de moutons. Ce sont en effet les premiers habitants de l’île venus de Norvège qui ont importé leurs moutons sur l’île. Tout comme le cheval islandais, ils sont donc d’une race unique et ont conservé les caractéristiques de la race d’origine.
Les caractéristiques de la laine islandaise
Si cette laine est si particulière, c’est parce que la toison du mouton islandais est divisée en deux couches. En effet, le haut de la toison — appelée « tog » en islandais — est épais et les poils sont très longs. Cette couche supérieure protège les moutons du froid et les abrite de la pluie. La partie inférieure de la toison est appelée « þel » : les poils sont plus courts, plus doux et plus fournis et isolent parfaitement du froid.
Il existe différentes couleurs de toisons. Les fermiers islandais sont d’ailleurs très fiers de préserver la richesse de ces couleurs. Les plus courantes sont les variations de noir, blanc, marron ou de gris. À côté de ces couleurs basiques, la laine islandaise est également teinte pour proposer un panel de couleurs modernes et éclatantes.
Le tricot de la laine islandaise au fil des années
À l’origine, les deux couches de la toison du mouton étaient séparées à la main puis utilisées pour des fonctions différentes. Cependant, ce processus était chronophage et demandait énormément d’effort de production. C’est au cours des années 1920 que les nouvelles machines utilisées pour la production de la laine ont permis de mélanger les deux couches de laines pour produire un fil résistant, imperméable, léger et chaud : le lopi ou « lopapeysa ».
Les avantages de la laine islandaise
Un fil facile à tricoter
La fibre de la laine islandaise est très élastique, ce qui la rend très facile à tricoter. Elle se prête aussi bien pour tricoter un chapeau, une écharpe que pour le fameux pull Lopi. Ce dernier se tricote très facilement, car il se réalise sans couture. Il se tricote en commençant par le bas puis en remontant vers le haut du pull. Les manches sont tricotées de façon séparée puis ajoutées sur le corps du pull pour former l’empiècement de devant.
Un tissu imperméable et qui tient chaud
Comme nous l’avons indiqué précédemment, c’est parce que la laine islandaise vient d’un mouton des grands froids (la Norvège) qu’elle est aussi chaude. La fibre est si épaisse que le tissu est imperméable, à l’eau comme à tout autre liquide. Vous pouvez donc boire votre café du matin en toute sérénité avec un pull en laine islandaise !
Certaines personnes auront toutefois du mal à supporter le contact de la laine contre la peau nue, aussi n’hésitez pas à porter quelque chose en dessous ou à laver votre pièce en laine avec de l’après-shampoing pour adoucir la fibre.
Peu d’entretien
La laine islandaise a de nombreuses qualités, dont celles de demander très peu d’entretien. En effet, dans la plupart des cas les pièces en laine islandaises n’ont pas besoin d’être lavées. Grâce à la structure des fibres du poil, les bactéries ne se collent pas à la laine comme c’est le cas pour le coton ou les matières synthétiques. Vous aurez donc besoin de laver vos vêtements en laine uniquement s’ils sont tachés, ce qui est rare, car la laine est waterproof. Aussi, dans la plupart des cas, vous pouvez simplement laisser aérer vos vêtements en laine.
Une grande variété de pièces en laine
Si vous vous rendez en Islande, vous serez surpris du nombre de motifs et de variations de couleurs qu’il existe pour une pièce en laine. En effet, vous trouverez le plus simple des chapeaux en laine aux mitaines les plus colorées, sans oublier les écharpes et les couvertures aux motifs originaux. Il y a forcément une pièce en laine islandaise qui est faite pour vous !
Où acheter des produits de laine islandaise ?
Vous pouvez acheter des produits confectionnés à base de laine islandaise dans de nombreux endroits en Islande. Cependant, prenez garde aux boutiques où vous faites vos achats : comme partout, il existe en Islande des magasins attrape-touristes qui vous vendent des produits dont le design est réalisé en Islande, mais ils sont confectionnés ailleurs.
Ce sont des produits à bas prix qui ne sont pas faits à base de laine islandaise. Pour être certain de l’authenticité de la laine, nous vous conseillons de faire vos achats à la boutique de Handknitting Association of Iceland à Reykjavik. Cette association a été fondée en 1977 par un groupe de femmes qui voulaient assurer leurs revenus en tricotant et en vendant des pulls et d’autres accessoires avec la laine du pays. Les produits de ce magasin sont faits main par un membre de l’association et sont même signés du nom de la personne qui a fait le vêtement !
Conclusion
La laine islandaise est d’excellente qualité et n’a que des avantages. Et surtout, votre pièce sera si unique et si chargée en Histoire qu’elle ne manquera pas de vous transporter directement en Islande à chaque fois que vous la porterez !