Les stations-services en Islande : où prendre du carburant sur l’île ?

Si vous partez faire un road trip en Islande ou tout simplement si vous prenez une voiture pour visiter ce pays, alors vous risquez de vous arrêter un certain nombre de fois dans les stations-services que l’on trouve sur les routes islandaises. Véritables étapes après de longues heures de route, ces endroits vont vous permettre de faire une pause, de prendre du carburant, mais aussi de manger à un petit snack ou restaurant de la station ou même de faire des courses.

Alors les stations-essences seraient des vrais refuges pour les voyageurs qui parcourent les routes islandaises… Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les stations-services : où se situent-elles ? quelles sont les différentes marques ? quels services proposent-elles ? Quel est le prix du carburant dans ce pays ?

Station service Orkan

Carte des stations-services en Islande

Vous trouverez ci-dessous la carte d’Islande des stations-service. On y trouve la plupart des pompes à essence du pays. Le territoire national est dans son ensemble assez bien desservi avec un réseau dense de pompes à travers le pays, mais dans certaines zones il faut se méfier car vous ne croiserez pas de station pendant des dizaines voire plus de cent kilomètres comme certains coins des fjords de l’ouest, en Egilsstaðir et Myvatn, le Centre de l’île ou entre Vik et Höfn.

Les marques de station-service

L’Islande dispose de plusieurs grandes marques de stations-service, les plus connues étant les réseaux de distribution suivants.

AtlantsOlia (AO)

Ce réseau de station-service en libre-service et automatique est ouvert 24h/24 et 7j/7. On trouve environ 20 stations-service AO, principalement dans les grandes villes :

  • Reykjavik et son agglomération : 14 points de vente
  • Keflavik : 2 points de vente
  • Akureyri : 2 points de vente
  • Egilsstaðir : 1 point de vente
  • Selfoss : 1 point de vente

AtlantsOlia (AO)

N1

Le réseau de Station N1 est l’un des plus importants d’Islande avec plus de 80 stations-service à travers le pays, ainsi qu’un certain nombre de garages où vous pourrez changer vos pneus, faire réparer votre voiture ou bien faire votre vidange. On compte des stations dans l’ensemble du pays, aussi bien dans la région de Reykjavik (environ 30 stations), que dans le sud, l’est, le nord ou l’ouest du pays. On ne trouve pas dans le centre du pays.

Un grand nombre de ces stations-essence propose aussi des supérettes et des restaurants et il est possible d’avoir une carte de prépaiement qui vous permettra alors de ne payer qu’avec cette carte.

N1

ÓB

Le réseau ÓB est un ensemble de stations qui fait partie du groupe Olís et que l’on trouve principalement dans les petites villes et moyennes villes dans le sud, l’ouest et le nord. On trouve même une station OB dans après Gullfoss sur la route F26. On trouve plus de 30 pompes ÓB à travers le pays. Certaines stations proposent des self-services et des magasins.

Ce réseau et celui d’Olís disposent d’une carte de fidélité qui offre de petites remises, des cafés gratuits, alors pourquoi ne pas la prendre ?

ÓB

Olís

Le réseau de pompes à essence Olís est principalement situé dans les villes assez importantes avec une forte présence à Reykjavik, dans le nord, le sud-ouest et l’est du pays. Un certain nombre de stations de cette marque proposent un self-service ou grill, ou encore un magasin.

Olís

Orkan

La marque Orkan dispose d’un réseau d’une soixantaine de stations-service présentes dans l’ensemble de l’île avec bien sûr plus de stations dans certaines zones comme Reykjavik, Keflavik, l’est ou Akureyri. La plupart des stations de cette marque ne dispose que de petits magasins et les pompes sont automatiques et ouvertes 24h24 et 7j/7.

Orkan

Le prix des carburants

Les prix des carburants sont élevés en Islande, mais à un tarif similaire à ceux de la France. Il se situe en septembre 2020 :

  • 1,271 € le litre pour le gasoil
  • 1,330 € le litre d’essence

En 2020, le prix du carburant a baissé par rapport aux années précédentes (en fonction du cours de pétrole et de la conversion couronne ISK et euro) et il est général plus élevé qu’en France, aux alentours de 1,50 à 1,80 euro. Plus d’informations sur le prix des carburants en Islande sur cette page.

Bien sûr, les prix des carburants varient de plus de 20 à 30 centimes d’euro selon la marque et la situation de la station. Ils sont souvent moins élevés dans les villes et chez certains réseaux comme Orkan ou ÓB.

Le budget essence peut donc être important lors d’un voyage dans ce pays, car vous allez souvent parcourir plusieurs centaines ou même quelques milliers de kilomètres avec parfois des véhicules consommant beaucoup comme les 4×4 et les camping-cars.

Station service n1

Les services et produits que l’on trouve dans les stations-services

En Islande, la station-service porte véritablement bien son nom, car elle offre de véritables services et pas juste des pompes à essence !

En effet, ces endroits sont aussi et souvent de véritables lieux de vie pour les habitants des petits villages, étant le seul commerce qui propose alors le café, une petite supérette, un garage et plein d’autres services ! Les locaux s’y retrouvent alors pour manger, boire un verre ou discuter tout simplement !

Pour les touristes, c’est souvent une halte bienvenue après des dizaines de kilomètres sans âme qui vive, un endroit où se réchauffer et se restaurer.

Des carburants

Dans ces lieux, on trouve bien sûr plusieurs pompes à essence qui vous permettront de faire le plein de votre réservoir. Vous aurez le choix la plupart du temps entre du SP95 et du diesel/gasoil.

Il existe des réseaux où il faut payer à la caisse après avoir rempli votre réservoir et d’autres avec des pompes automatiques qui nécessitent de :

  • Mettre la carte
  • Sélectionner sa pompe
  • Taper son code
  • Choisir le montant du carburant que l’on veut mettre, vous avez aussi l’option full tank, mais attention ça peut bloquer sur votre compte plus de 100 euros pendant plusieurs jours.
  • Aller se servir.

Nourriture chez Nesti N1

Les restaurants des stations-services

Beaucoup de stations-service, surtout dans les réseaux N1, ÓB et Olís, proposent des endroits où manger, soit des self-service, soit des cafétarias et parfois même des grills ! Dans les zones les moins peuplées, c’est d’ailleurs souvent l’un des seuls endroits où manger dehors et en plus ce n’est souvent pas très cher.

Après bien sûr, il s’agira souvent de nourriture de type fast-food pas très bonne pour votre santé (hamburger, pylsur ou hot dog islandais, tacos, frites, pizza ou sandwich). Vous pourrez aussi y boire un café ou un soda et même manger une bonne glace islandaise.

Les supérettes

Les réseaux de distribution de carburants proposent aussi souvent une véritable supérette, parfois la seule du village. On y trouve alors aussi bien de la nourriture (produits laitiers, œufs, viande, poisson, épicerie, pains, fruits et légumes), que des produits d’entretien et bien sûr des produits pour les véhicules.

Ces lieux sont donc très pratiques pour faire ses courses surtout dans les lieux reculés, mais par contre ils sont souvent assez chers !

Les autres produits et services

Les stations à essence offrent aussi parfois d’autres produits ou services :

  • Garages pour réparer son véhicule ou changer ses pneus
  • Lavage de la voiture, ce qui est pratique car on salit rapidement son véhicule. On trouve alors des aspirateurs et des jets d’eau avec brosse (la plupart du temps, cela est gratuit).
  • Le Wifi
  • Des toilettes
  • Bornes de recharge électrique