Envie de partir de l’autre côté de l’Atlantique pour découvrir les Etats-Unis et le Canada, ou l’Europe si vous habitez en Amérique du Nord ? Depuis maintenant quelques années, il est possible de partir d’un continent à l’autre en faisant une escale au milieu pour découvrir l’Islande ! Ce principe a un nom, le stopover.
Partons donc découvrir si le Stopover en Islande est avantageux, car en un seul voyage en avion vous visiterez deux destinations !
Quel est le principe du Stopover ?
Le tourisme s’est tellement développé ces dernières années et le nombre de destinations s’est tellement démultiplié qu’il n’est pas toujours facile de visiter tout ce qu’on veut voir. Alors pourquoi ne pas se servir des escales que vous devez parfois faire, entre un jour et plusieurs jours pour découvrir un autre lieu ?
C’est donc le principe même du Stop over, pouvoir visiter une autre ville, région ou pays alors que l’on se rend sur son lieu de vacances.
Pour faire un stopover, il faut avoir une escale avant d’arriver à destination. Après, au niveau des billets d’avion, soit vous prenez différents billets en faisant attention à vous prendre quelques jours pour profiter de votre voyage, soit vous profitez de certaines compagnies aériennes qui proposent directement un vol avec un stopover au milieu.
Se rendre aux Etats-Unis d’Amérique via un Stopover en Islande
Attention, si vous partez au Etats-Unis, n’oubliez pas qu’une autorisation de transport est obligatoire.
L’exception de visa et l’ESTA obligatoire ne concernent que les 37 pays (dont la France) ayant signés le Visa Walser Program. Les ressortissants des autres pays doivent obligatoirement demander un visa pour entrer aux États Unis.
L’ESTA est obligatoire pour les mineurs, peu importe leur âge. Pour entrer aux États-Unis, vos enfants doivent posséder leur propre autorisation de voyage en cours de validité.
En cas de transit par les États-Unis, l’autorisation ESTA est obligatoire. Si vous ne pouvez l’obtenir, vous devrez faire une demande de visa USA. La validation prend en moyenne de 24 à 48H mais il est conseillé de s’y prendre en avance !
Pourquoi faire un stop over en Islande ?
Icelandair et feue WOWAir ont développé très tôt le principe du stopover en Islande. L’objectif est simple, faire découvrir l’île aux millions d’Européens qui vont chaque année de l’Europe aux Etats-Unis et au Canada, et vice-versa.
Les avantages
- Découvrir deux destinations en un seul voyage. C’est donc l’occasion de découvrir ce magnifique pays qu’est l’Islande ou bien de se trouver une excuse pour y retourner 😉.
- Économiser de l’argent : plusieurs raisons peuvent pousser à faire une escale en Islande, l’une des principales peut être le coût des vols, souvent assez accessible pour un vol transatlantique (à partir de 300 euros dans la plupart des cas). Mais attention, si vous restez sur place, il faut compter des frais d’hébergement supplémentaires.
Les inconvénients
- Le coût du séjour sur place, car l’Islande n’est pas connue pour être une destination économique.
- Entre 1 et 7 jours, cela n’est pas forcément très long pour visiter le pays, alors il faudra bien s’organiser et choisir ce que vous souhaitez faire en si peu de temps !
Icelandair, le spécialiste du stopover en Islande
Icelandair est aujourd’hui l’acteur principal du vol avec escale en Islande et elle propose un principe particulièrement bien conçu. Si vous prenez cette compagnie, vous ferez donc un arrêt à l’aéroport de Keflavik, car l’ensemble des vols qu’elle propose sont à destination ou au départ de cet aéroport. Vous prendrez ensuite votre vol vers votre destination finale, mais avec Icelandair, vous avez la possibilité de faire un arrêt de seulement quelques à plusieurs jours en Islande !
Au total, la compagnie nationale islandaise propose de faire un STOP OVER gratuitement de 1 à 7 jours lors de l’un de vos vols transatlantiques ! Cela permet donc de profiter amplement de son séjour sur place et de faire un véritable voyage en Islande pour découvrir les beautés de ce sublime pays.
Il est possible de faire un STOPOVER via Icelandair en se rendant sur cette page. La compagnie propose ce super service entre l’ensemble des destinations qu’elle propose d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique (dont New-York, Montréal, Chicago, San Francisco d’un côté et Paris, Londres, Berlin, Bruxelles ou Genève de l’autre côté).
Que faire en Islande lors d’une escale Stopover
C’est la grande question ! Si vous faites une escale de 1 à 7 jours comme proposé par Icelandair, il faudra prévoir un programme en conséquence.
Plusieurs solutions s’offrent à vous mais vous pouvez déjà vous renseigner sur notre guide de voyage sur l’Islande. Voici nos différentes propositions :
- Pour 1 à 2 jours de Stop Over : le plus simple est de visiter la capitale Reykjavik et/ou de faire un tour dans la péninsule de Reykjanès, dont le fameux Blue Lagoon.
- Pour 3 à 5 jours : en plus ou à la place des destinations précédentes, vous pouvez découvrir le Cercle d’Or avec ses magnifiques cascades et phénomènes géologiques. Votre voyage peut aussi vous emmener dans la péninsule Snaefellnes ou le long de la côte sud, par exemple jusqu’à Vik.
- Pour 6 à 7 jours : il est possible de pousser jusqu’au Jökulsarlon, voire de faire les fjords de l’Ouest ou encore d’aller à Akureyri.
Sauf si vous restez à Reykjavik ou que vous passez par les transports en commun ou des tours opérateurs locaux, il est souvent préférable de louer une voiture sur place pour se balader plus facilement.