L’Islande, pays de glace et de feu, est aussi célèbre pour ses magnifiques aurores boréales qui illuminent son ciel nocturne entre fin août et début avril. Alors si vous partez en Islande pendant l’automne, l’hiver ou le début du printemps, vous vous demandez sans doute quels sont les plus beaux lieux où voir ce phénomène astronomique lors de votre voyage.
Vous trouverez toutes les infos ici et vous pourrez alors voir les aurores boréales dans certains des plus beaux lieux d’Islande.
Comment observer les aurores boréales ?
En savoir plus sur les meilleurs spots d’aurore boréale, c’est intéressant, mais il est important avant tout de se renseigner pour avoir le plus de chances possibles de les apercevoir. En effet, les aurores ne sont pas toujours visibles, pour en voir il faut :
- Qu’il fasse nuit, c’est pour cela que plus on approche du 21 décembre, plus on aura de chances d’en voir.
- Qu’il n’y ait pas de nébulosité ou très peu pour que les nuages ne gênent pas l’observation des aurores.
- Qu’il y ait une activité solaire suffisante, car les aurores n’apparaissent pas toujours. Il est aussi important de regarder si l’Islande est dans la zone où les observer.
N’oubliez pas aussi qu’il est important de bien se couvrir, car il fait souvent froid en Islande.
Les meilleurs endroits pour observer les aurores ?
Voici notre top 10 des plus beaux endroits pour les admirer :
- Jökulsárlón : le magnifique lagon glaciaire du sud-est de l’Islande est un sublime endroit pour prendre des photos d’aurores ou tout simplement les admirer. Il est aussi possible de les voir depuis la plage de Diamond Beach connue pour ses icebergs qui s’y échouent. On note aussi l’absence de villages ou même de fermes dans la région.
- Kirkjufell : la montagne la plus célèbre d’Islande offre un très beau cadre pour voir ces phénomènes astronomiques. La zone est aussi quasiment pas peuplée et donc sombre.
- Plages de Vik et de Reykjanes : ces longues plages de sable noir et les formations rocheuses à proximité offrent un très beau cadre. La zone est aussi peu soumise à la pollution lumineuse.
- Stokksnes et la montagne de Vestrahorn : situées à l’extrême sud-est de l’Islande, cette plage surmontée d’une montagne très photogénique offrira un très bel arrière-plan pour voir les aurores.
- Glaciers de Skaftafell : avec en toile de fond le Vatnajökull, cet endroit est particulièrement beau et parfait pour admirer les aurores.
- Thingvellir National Park : ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec peu de pollution lumineuse a l’avantage de se situer à quelques dizaines de minutes de la capitale.
- Grotta Lighthouse : juste à côté de Reykjavik, ce phare situé sur la péninsule à l’ouest de la capitale est prisé parmi les chasseurs d’aurores boréales.
- Reykjanesviti : si vous êtes près de l’aéroport, il peut être intéressant de se rendre à ce phare, le plus ancien d’Islande, situé dans une zone sombre.
- Lac de Myvatn : ce grand lac est aussi une belle zone pour voir les aurores qui pourront se refléter dans le lac. La zone est peu peuplée et donc peu lumineuse.
- Cascades de Gullfoss : la célèbre cascade du Cercle d’Or offre un beau cadre pour prendre en photo les aurores et les admirer dans une nuit noire.