9 conseils pour les voyageurs en Islande !

Sandur-Seljalandfoss

L’Islande est un pays qui fait rêver de nombreux voyageurs grâce à ses paysages magnifiques, ses phénomènes volcaniques et ses aurores boréales. Si vous planifiez un voyage en Islande, voici quelques conseils pour rendre l’expérience encore plus magique et pour que tous se passe de la meilleure des manières.

Renseignez-vous sur les risques météorologiques

L’Islande est un beau pays, mais avec un climat assez rigoureux. Il n’est pas rare que la météo y soit particulièrement turbulentes avec de nombreuses des fortes pluies, des tempêtes de neiges ou du fort vent. Les températures y sont souvent assez froide, même si l’hiver n’est pas si glacial que l’on pourrait penser.

Avant votre départ, et même pendant votre séjour, il est donc conseillé de consulter les prévisions météorologiques. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site Vedur.is.

Réservez à l’avance

Les vols pour l’Islande peuvent être assez chers, donc pour obtenir les meilleurs prix, il est conseillé de réserver à l’avance. Il en va de même pour l’hébergement ou les excursions prévues (si applicable).

Selon le site Kayak, il est recommandé de réserver votre vol pour l’Islande au moins 5 semaines avant votre date de départ. Sachez que la haute saison touristique se situe l’été surtout en juillet et août. Un point à prendre en considération si vous cherchez les vols les moins chers.

Anticipez votre accès à Internet

L’Islande est l’un des pays les plus avancés en termes de déploiement de fibre optique. Cependant, une fois sur place, il peut être difficile de trouver un point WiFi (surtout si vous sortez des sentiers battus).

Pour vous assurer d’avoir toujours Internet, et donc de pouvoir consulter la météo à tout moment, procurez vous une carte SIM virtuelle (appelée eSIM), si votre abonnement téléphonique classique ne propose pas l’Islande dans vos pays couverts. Cela vous permettra de vous connecter où que vous soyez et de rester en contact avec vos proches (vous pourrez leur envoyer de belles photos de vos excursions !).

Ne transportez pas d’argent liquide

Inutile de transporter de l’argent liquide ou de changer vos billets à l’aéroport. En effet, l’Islande, comme la plupart des pays nordiques, est réputée pour être une société sans argent liquide.

Peu importe le montant, même pour des petites sommes, vous pouvez payer par carte de crédit. De cette façon, vous limitez le risque de perdre votre argent (ou de vous le faire voler, bien que cela soit rare) et vous n’aurez pas à dépenser votre dernière couronne islandaise dans des achats inutiles avant de rentrer chez vous !

Apportez des vêtements adaptés

Comme nous l’avons mentionné, le climat islandais peut être rude. N’oubliez donc pas d’emporter les vêtements suivants :

  • veste imperméable ;
  • bottes et chaussures imperméables ;
  • pantalon imperméable.

Idéalement, superposez les couches pour vous adapter aux variations de température et se protéger de l’humidité et du vent. Avec cette technique, vous pourrez enlever des couches si la température se réchauffe ou en rajouter dans le cas contraire. Vous retrouverez plus d’infos sur cette page sur que prendre dans sa valise pour un voyage en Islande.

Familiarisez-vous avec les règles de pourboire

Pour éviter tout malentendu pendant votre visite, il est important de connaître les règles concernant les pourboires. En Islande, il n’est pas attendu (comme cela peut l’être aux États-Unis, par exemple). Le prix des repas est généralement élevé et inclut les frais de service.
Il n’est donc pas nécessaire de laisser un pourboire (mais bien sûr, vous êtes totalement libre de le faire si vous le souhaitez).

Soyez original

L’Islande est une destination touristique de plus en plus populaire. Certaines zones, comme Reykjavik, le Cercle d’Or, la Côte sud ou le Blue Lagoon, sont donc très fréquentées, surtout en été.

Pour découvrir des endroits moins fréquentés, optez pour :

L’Islande regorge de lieux magnifiques. Faites vos recherches avant de partir pour découvrir des merveilles moins touristiques.

Buvez de l’eau du robinet

L’eau du robinet est parfaitement potable en Islande (sauf dans des circonstances exceptionnelles), car elle ne contient ni chlore, ni nitrate, ni calcaire. C’est d’ailleurs l’une des eaux les plus pures du monde, vous pouvez donc la boire sans aucun souci.

Donc n’achetez pas d’eau en bouteille et remplissez simplement votre gourde. Et puis vous aurez rarement des problèmes d’eau trop chaude, car les températures, même estivales sont rarement chaude.

Restez ouvert

Si vous allez en Islande dans l’espoir de voir les aurores boréales, gardez à l’esprit qu’il se peut que cela n’arrive pas. La nature peut être capricieuse, et vous pourriez ne pas les voir pendant votre séjour. En effet, même en hiver, les aurores ne sont pas fortes tous les jours, et il faut aussi avoir une nébulosité nulle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe cependant quelques astuces. C’est avant tout une question de planification et surtout de chance !

L’Islande est connue pour être un pays extrêmement accueillant et paisible. En suivant ces conseils, vous pouvez rendre votre visite encore plus incroyable.

Góða ferð! (Bon voyage !)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici