Excursion pour observer les baleines à Husavik

Excursion Baleine Husavik

Capitale islandaise de la baleine, le joli village d’Husavik est donc le lieu idéal pour partir à la découverte des cétacés qui nagent dans les eaux de sa baie. Mais pour les observer, il vous faudra prendre un tour en bateau avec l’une des nombreuses compagnies que l’on trouve dans le port et partir pour une expédition de plusieurs heures.

Pourquoi faire une observation des cétacés à Husavik ?

Ce petit port du nord de l’Islande est en fait le meilleur spot pour observer les baleines en Islande, et même en Europe. En effet, la géographie des lieux, une baie profonde aux eaux froides avec l’apport d’eaux douces, attire une importante faune de petits poissons et de planctons, et donc leurs prédateurs : les baleines et autres cétacés. Il y aurait entre 90 % et 97 % de chances de les voir lors d’une excursion.

C’est donc dans la baie de Skjálfandi que vous aurez le plus de chances d’apercevoir des baleines, notamment des baleines à bosse, mais aussi des petits rorquals, des baleines de Minke, des rorquals boréaux, des baleines bleues, le rorqual commun, le cachalot ainsi que des marsouins, des dauphins, des globicéphales noirs ou même des orques. Pour les baleines, la meilleure période est entre avril et septembre, et la navigation est souvent possible de fin mars à début novembre.

La faune ne s’arrête pas aux mammifères marins, car on peut voir aussi dans cette baie de très nombreux macareux moines entre avril et août sur la petite île de Lundey (Puffin Island), qui porte donc bien son nom. Vous pourrez aussi admirer la belle baie avec les montagnes qui l’entourent depuis votre navire. À votre retour au port, ou bien avant de partir, vous pouvez aussi faire un tour au musée des baleines d’Husavik.

Tour en bateau Baleine

De nombreuses compagnies proposent des excursions pour observer les baleines

En vous rendant dans le port d’Husavik, vous allez tout de suite voir plusieurs stands proposant des excursions pour découvrir les cétacés qui fréquentent la baie de Skjálfandi. Vous pourrez donc partir sur différents types de bateaux :

  • le bateau semi-rigide de type Zodiac, qui permet d’aller très vite et de se rendre rapidement là où les baleines ont été repérées
  • le bateau à moteur classique, qui est moins cher et plus lent, mais permet de prendre son temps
  • le voilier, qui est plus authentique, même s’il navigue avec ses moteurs
  • le bateau électrique, pour faire une petite croisière plus écologique et sans bruit

Vous aurez ensuite le choix entre différents types d’excursions pour observer les cétacés à Husavik, notamment :

  • les tours pour l’observation des baleines et macareux
  • les tours d’une heure avec un bateau rapide
  • les tours qui peuvent durer entre 3 et 4 heures
  • des expéditions de plusieurs jours en voilier

Comme vous pouvez le voir, il y a une grande variété d’excursions pour observer ces animaux marins. Au niveau des prix, il y a aussi un large choix, allant de 70 euros à plusieurs centaines d’euros.

Ce type d’excursion est presque une obligation si vous venez dans le nord de l’île, alors ne la ratez pas. Après, il est aussi possible d’observer les baleines depuis Reykjavik ou encore à Akureyri et dans son fjord.

Baleine vers Husavik

Mon avis sur l’excursion pour découvrir les baleines à Husavik

L’avis d’Islande Explora :

picto-coup-de-coeur-islande-explora

La réputation d’Husavik comme capitale de l’observation des baleines n’est pas trompeuse, car il est très courant de voir des cétacés lors d’une excursion dans la baie de Skjálfandi. Lors d’un tour au printemps 2022, nous avons eu la chance d’en observer plusieurs, notamment des baleines à bosse qui ont nagé autour de nous pendant plusieurs dizaines de minutes et qui nous ont montré de belles queues.

Cependant, pour trouver les baleines, il a fallu naviguer pendant plusieurs dizaines de minutes à travers la baie, en passant d’abord devant l’île aux macareux (où des milliers d’oiseaux nichaient et volaient), puis en prenant la direction de l’ouest. Les baleines sont souvent repérées par d’autres navires, qui communiquent entre eux pour permettre de les observer. Attention cependant, les navires d’observation essayent de se tenir à distance pour éviter de trop les perturber, même s’il arrive parfois que les baleines se rapprochent d’elles-mêmes.

Le spectacle est alors magnifique avec ces impressionnants cétacés qui nagent à quelques dizaines ou centaines de mètres, qui ressortent et expulsent l’eau de leurs évents, et qui parfois plongent en présentant leurs nageoires caudales ou même font de petits sauts hors de l’eau.
L’expérience est donc vraiment superbe, surtout que nous avions eu la chance de profiter d’un beau temps et d’un grand soleil, qui nous a même apporté des coups de soleil !

Ile de Lundey

Se rendre au port d’Husavik

Pour se rendre à ce tour pour découvrir les baleines, il faut tout simplement se rendre dans la ville d’Husavik et plus particulièrement au port. Il faut donc se rendre dans le nord de l’Islande et plus particulièrement au nord de Myvatn. Si vous venez de l’ouest, vous devrez quitter la route 1 en quittant juste avant Godafoss et en prenant la route 85 vers le nord. Depuis l’est, il faut quitter la route 1 au niveau de Myvatn et prendre la route 87, puis la 85.

Arriver dans la ville, il faut se rendre dans la ville et se garer à proximité du port.

Réserver une excursion pour observer les baleines

Plusieurs compagnies proposent des tours pour voir des cétacés avec notamment :

  • North Sailing
  • Gentle Giants
  • Salka Whale Watching
  • Friends of Moby Dick Whale Watching
Powered by GetYourGuide

Infos pratique

  • Horaires : selon la saison (souvent de mars à décembre) et les compagnies, les excursions ont lieu souvent dans la matinée entre 8h30 et 10h30 du matin. Il existe aussi des tours l’après-midi.
  • Durée: de 2h à 5h selon les compagnies
  • Equipements : prenez des vêtements chauds et protéger du vent et de la pluie
  • Prix : souvent à partir de 10 000 ISK

Que faire à proximité ?

  • A quelques centaines de mètres du port se trouve Geosea, un bain chaud salé très agréable pour se reposer.
  • A 57 km au sud se trouve le lac de Myvatn avec ses pseudo cratères et ses nombreux oiseaux. On y trouve aussi un autre bain chaud, celui de Myvatn Baths
  • Toujours sur les bords du lac, on trouve les étonants pitons rocheux de Dimmuborgir (60 km) qui ressemblent parfois à des trolls !
  • S’il y a un site géothermique à découvrir en Islande c’est bien celui de Hverir Namafjall (61 km) avec ses couleurs uniques.
  • Le village de Reykholt, lieu de vie du célèbre Snorri Sturluson à 28 km.
  • A l’est, à 62 km, se trouve aussi le beau canyon de Asbyrgi avec une belle forêt à l’intérieur.
Observation des baleines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici