Observation des phoques en Islande

Animal emblématique de l’Islande, les phoques sont nombreux à fréquenter les plages et les rivages islandais pour profiter d’une eau froide et poissonneuse et aussi d’une faible pression humaine. Alors, si lors d’un voyage en Islande vous souhaitez découvrir des phoques, voici tout ce qu’il faut savoir pour en observer !

Où observer les phoques en Islande ?

Où trouve-t-on les phoques en Islande ? Plusieurs endroits du littoral se prêtent à l’observation des phoques sur cette île.

La côte sud

Le sud de l’Islande est le lieu le plus touristique de l’île avec de nombreux sites touristiques d’envergure, pourtant au niveau de l’observation des phoques ce n’est pas le meilleur endroit de l’île.

On trouve surtout les pinnipèdes dans le sud-est, et plus particulièrement dans le lagon glaciaire de Jökulsarlon. En effet, ils sont attirés par les eaux froides des glaciers qui descendent dans la lagune et qui sont riches en poissons. Vous pourrez donc facilement observer les phoques à Jökulsarlon entre les icebergs ou sur la Diamond Beach toute proche.

Phoque à Jokulsarlon

Dans la péninsule de Snæfellsnes

A quelques heures de Reykjavik, sur la côte sud de la péninsule de Snæfellsnes se trouve l’un des principaux spots pour observer ces mammifères marins, la plage d’Ytri Tunga. Au bout d’un chemin, on peut apercevoir des phoques qui se reposent sur la plage et qui ressemblent à s’y méprendre à du bois flotté.

Phoque à Ytri Tuga

Dans les fjords de l’ouest

Cette région du nord-ouest est l’un des lieux où l’on trouve le plus de pinnipèdes ! Alors lors de votre séjour dans le coin, n’hésitez pas à rechercher les phoques qui se trouveraient sur les plages.

On en trouve notamment sur la plage de Rauðisandur dans le sud, à quelques kilomètres à vol d’oiseau de Látrabjarg. Ils sont plus facilement observables à marée basse et il vous faudra marcher quelques temps sur la plage.

On trouve aussi des phoques sur la plage de Litlibær, avec souvent de grandes colonies de plusieurs dizaines d’individus situées à quelques pas de la route (indiquées par un panneau routier !). Vous pourrez alors les approcher d’assez près pour les prendre en photo.

On trouve aussi d’autres phoques près de l’hôtel de Reykjanes (sur les bords du fjord Isafjörður) ou encore sur la côte du Strandir, au-dessus de Djúpavík.

Litlibaer phoque

Dans le Nord

L’autre région où l’on trouve des bons spots pour observer les phoques, c’est le nord de l’Islande et principalement la péninsule de Vatnsnes, juste à l’est des Fjords de l’Ouest.

On les trouve notamment au pied du Troll pétrifié de Hvítserkur. Juste avant, une plage située à quelques centaines de mètres de la route permet d’avoir une vue sur des bancs de sable appréciés par les phoques qui s’y prélassent souvent au soleil.

Sur cette même péninsule, on trouve Illugastadir avec sa seal beach. On trouve même des toilettes et un camping à proximité. Par contre, entre avril et mai, le site est fermé pour cause de nidification.

Dans cette péninsule, on trouve aussi le Centre Islandais sur les Phoques dans le village de Hvammstangi. Dans ce musée, on trouve de nombreuses informations sur les différentes espèces de phoques qui vivent en Islande, ainsi que des squelettes d’animaux. Il s’agit d’un centre de recherche pour ce mammifère marin qui examine les différentes populations locales, leur impact sur les populations de poissons, mais aussi l’impact du tourisme sur eux.

Il existe aussi quelques autres endroits dans le nord où l’on peut voir des phoques, notamment à Svalbarðshreppur dans le nord-est.

Phoques-islandais-à-Osar

Comment les observer et les photographier ?

Animaux sauvages, les phoques doivent être observés à une certaine distance (plus de 20 ou 30 mètres) pour éviter de leur faire peur.

Ces mammifères marins se voient surtout pendant l’été, lorsqu’ils ont des petits et qu’ils restent à se prélasser sur les plages et les bancs de sable. Il est préférable aussi d’attendre la marée basse, car ils ont alors plus de place pour se reposer.

Pour bien les voir, prenez de bonnes jumelles et un appareil photo avec un bon zoom. Si vous avez un drone, ne l’utilisez surtout pas, vous risquerez de les effrayer.

Phoque-Islande

Plus d’informations sur les phoques islandais

Avec ses eaux froides et poissonneuses, ses longues plages et ses côtes abritées, l’Islande est très appréciée par les phoques qui fréquentent ses côtes depuis des millénaires.

On compte entre 30 000 et 50 000 phoques en Islande de différentes espèces et, même si la population est en baisse, elle est encore assez importante. Les principales espèces de phoques qui fréquentent l’Islande sont :

  • Le phoque commun ou veau marin : facile à approcher, la sous-espèce islandaise (Phoca vitulina concolor) fait de 160 à 190 cm de long pour environ 60 et 170 kg (mâle plus gros).
  • Le phoque gris : il met bas en Islande et il s’agit d’une espèce imposante de phoque qui fait entre 150 et 300 kg pour les adultes et de 2 à 3 mètres de long (le mâle étant le plus gros).

On trouve aussi quelques autres espèces de phoques qui viennent parfois sur les rivages islandais et donc, si vous êtes des visiteurs chanceux, vous pourrez peut-être les apercevoir. Il s’agit notamment des phoques du Groenland, des phoques barbus, des phoques à capuchon et des phoques annelés. L’ensemble de ces espèces de phoques viennent de l’Arctique et ils descendent parfois vers l’Islande. On observe aussi très rarement des morses en Islande, en 2013 plusieurs individus sont allés se reposer sur les plages du pays.

Phoque gris à gauche et phoque commun à droite
Phoque gris à gauche et phoque commun à droite