Centre de l’Islande : les Hautes Terres
Souvent désertiques et toujours vides d’hommes, les Hautes Terres du Centre de l’Islande sont l’un des endroits les plus reculés du pays, et pourtant ses paysages de désert de cendres, de coulées de lave, de volcans et bien sûr d’imposantes calottes glaciaires attirent les touristes les plus aventureux.
Partir parcourir cette région, c’est une véritable expérience en soit, en totale autonomie et loin de la foule touristique, car seulement accessible via les pistes F-road au bout de plusieurs heures de route intense.
Sélection de voyages et d'excursions dans les Hautes Terres
A visiter dans les Hautes Terres Centrales
Difficilement accessible par le plus grand nombre, le Centre de l’Islande est effectivement relié au reste du pays seulement par quelques pistes uniquement accessibles en 4×4 (F-roads). Alors se rendre dans les Hautes Terres Islandaises est une expérience unique qui vous permettra de voir une nature insolite où le volcanisme et la glace règnent en maîtres. Désert de sable volcanique, coulées de lave, séries de volcans, immenses glaciers, grands lacs et puissantes rivières vous attendent.
Les destinations les plus importantes du centre de l'île
Cette immense caldeira volcanique abrite deux beaux lacs dont la maar de Viti.
Sprengisandur
Cette région désertique du centre de l’île est traversée par la piste F26.
Kjölur
Cette route, la F35 traverse le pays en son centre et elle recèle de sublimes paysages.
Ce massif volcanique est connu pour ses couleurs si particulières.
Hveravelllir
Site géothermique des Hautes Terres islandaise, on y trouve des couleurs surnaturelles !
Hvitarnes
Ce refuge situé à proximité du lac Hvítárvatn permet de faire des randonnées.
Langjökull
Cet impressionnant glacier de 953 km² peut être visité par tous.
Hofsjökull
De forme assez circulaire, le glacier est assez grand avec ses 925 km².
Que voir dans les Hautes Terres islandaises ?
On trouve dans cette région de nombreux sites d’intérêts touristiques avec notamment :
- D’immenses calottes glaciaires comme l’Hofsjökull, le Langjökull et bien sûr le Vatnajökull qui domine les Hautes Terres du centre de l’île.
- Le centre de l’île est connu pour ses zones désertiques à cause du climat polaire, mais aussi du volcanisme omniprésent.
- D’impressionnants volcans se trouvent dans cette région tels l’Askja ou d’autres encore sous le Vatnajökull.
- Des zones géothermiques se trouvent dans cette région et offrent de magnifiques paysages.
La carte ci-dessous vous permet de découvrir les différents sites d’intérêt touristique dans le Centre de l’île.
Infos pratiques
- La zone est ouverte seulement pendant la saison estivale, la plupart des pistes sont fermées de mi ou fin septembre jusqu’en juin.
- La zone compte presque aucune infrastructure, si ce n’est quelques refuges. Vous n’aurez ni station-service, ni supermarché ou ni hôtel. Il est important de bien se préparer pour traverser ses pistes difficiles.
- Il est préférable d’avoir un bon véhicule pour partir affronter les Hautes Terres, car les passages de gués peuvent être compliqués. Optez plutôt pour un gros 4×4, voire même un véhicule spécialement conçu pour la région.
- Attention à ne pas quitter les pistes, car il est strictement interdit de rouler en dehors des chemins.
Un peu de culture sur les Hautes Terres
Miðhálendið en islandais, ce qui signifie littéralement en français « Hautes Terres centrales », sont un ensemble de plateaux et montagnes localisés dans le centre de l’île et qui se situe à une altitude normalement supérieure à 500 mètres. D’une surface d’environ 40 000 km², il s’agit d’une région totalement inhabitée car inhospitalière à cause de son climat polaire, sa végétation quasi-absente et de la présence massive de terres volcaniques (coulées de lave, volcans, désert de cendres), et de glaces présentes dans trois calottes glaciaires principales que sont le Vatnajökull au sud-est, le Hofsjökull au centre, le Langjökull à l’ouest. On peut rajouter aussi les calottes de Mýrdalsjökull et de l’Eyjafjallajökull au sud de l’île et à la frontière des Hautes Terres.
Vide d’humains pendant des siècles, la région du Centre de l’île était cependant connue pour abriter pendant le Moyen-Age les hommes bannis et les brigands qui hantaient les trois grandes routes de Kaldidalsvegur, Kjölur et Sprengisandur, qui traversent les Hautes Terres et permettent de relier le sud et le nord de l’Islande en passant entre les calottes glaciaires.
Avec ses nombreux volcans, ses glaciers et son désert de sables volcaniques, la région compte quelques lieux très connus comme le Landmannalaugar, la caldeira de l’Askja, le désert d’Odadarhaun ou encore Kerlingarfjöll.