Hljodhaklettar et Rauðholar
Situés dans les gorges de la Jökulsa, au nord de Dettifoss et au sud du canyon d’Asbyrgi, les sites naturels de Rauðholar et Hljoðaklettar font partie des plus belles randonnées que l’on peut faire dans le Nord de l’Islande. Vous découvrirez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur cette impressionnante coulée de lave qui a permis de créer d’étranges formes géologiques avec des orgues basaltiques, des cendres de couleurs rouges et noires, des pitons rocheux en forme de champignons ou encore la sublime chapelle de Hljoðaklettar.
Note du « Guide Vert »
Note du site
Un peu de culture...
Situé dans le Parc National de Jökulsárgljúfur, dans le nord de l’Islande, ce site touristique est en fait un ensemble de formations géologiques qui doit son origine à des coulées de lave qui y ont formé un champ de lave. On y trouve notamment d’impressionnantes orgues basaltiques de formes différentes. Il s’agit parfois de pitons, parfois de gros blocs de rochers et aussi d’une grotte assez spectaculaire qui ressemble à s’y méprendre à une chapelle, la Kirkjan de Hjoðaklettar. Un peu plus loin, se trouve aussi le dôme volcanique de Rauðhólar connu pour la couleur rougeoyante de sa roche.
Visite de Raudholar et de Hljoðaklettar
Pour visiter ce lieu, il faut en fait faire une belle randonnée de 1h30 à 2h, pour 5 km et 150 m de dénivelé sur des chemins bien balisés et faciles. Cette marche va vous emmener parcourir les différentes formations d’orgues basaltiques que vous pourrez découvrir dans le champ de lave Hljoðaklettar.
La randonnée commence donc au parking de Vesturdalur et il faut suivre les panneaux indiquant Hljoðaklettarhingur pour découvrir les belles orgues basaltiques. L’endroit le plus impressionnant et le plus photogénique est la chapelle (Kirkjan) qui est en fait une grotte de forme triangulaire en orgues basaltiques.
Après ce lieu, vous allez pouvoir continuer la randonnée par la montée au sommet de Rauðholar, après avoir traversé des paysages un peu plus verdoyants. Vous allez alors grimper de quelques dizaines de mètres et avoir une vue sur le champ de lave et le canyon et surtout admirer le saisissant contraste rouge et noir qu’offre la montagne de Rauðholar.
Il est ensuite possible de retourner directement au parking ou bien de prolonger un peu la randonnée pour se rendre aux colonnes de basaltes appelées Karl et Kerling (en islandais cela veut dire « l’homme et la sorcière »). Il s’agit de beaux piliers de roches que l’on dit être des trolls pétrifiés…
Accès à Raudholar et de Hljoðaklettar
Pour se rendre à Hljodhaklettar, il faut prendre la route 862 depuis la route 1 au sud ou la route 85 au nord. Depuis le nord, la 862 est une piste sablonneuse, mais sans grande difficulté, par contre elle peut être fermée l’hiver. Depuis le sud, la piste est asphaltée jusqu’aux environs de Dettifoss. Coordonnées GPS : 65° 94′82″ N 16° 53′32″ O
Infos pratiques
- L’accès au site est gratuit.
- Le canyon est ouvert toute l’année sauf en cas de conditions météorologiques exceptionnelles. Le vent peut être violent, surtout au sommet de la randonnée. Il y a parfois des tempêtes de sable, des lunettes ou masques de ski peuvent parfois être utiles.
- Attention à la route 862 qui est parfois fermée à cause de la neige.
Activité et excursion à proximité
Autour de Raudholar et de Hljoðaklettar
Ce site se trouve dans le nord de l’île, on trouve à côté du canyon les sites suivants :
- La belle cascade de Dettifoss, la plus grosse d’Islande.
- La chute d’eau de Selfoss, juste avant celle de Dettifoss.
- Le village d’Husavik connu pour ses observations des baleines.
- La région du Lac de Myvatn et ses pseudos-cratères.
- Le superbe canyon d’Asbyrgi en forme de fer à cheval.