Budakirkja

Budir chapelle
1h

Note du site

picto-coup-de-coeur-islande-explora

Une petite église noire, sous l’ombre de l’impressionnant volcan Snæfellsnesjökull, tout cela à proximité d’une belle plage, le cadre a tout d’un lieu idyllique, et c’est bien le cas. C’est d’ailleurs sans doute pour cela que c’est l’un des sites les plus connus et les plus pris en photo d’Islande !

Powered by GetYourGuide

Au sortir de la route principale, on longe un champ de lave volcanique pour arriver à proximité de la plage et découvrir une petite chapelle toute de noire vêtue au milieu de la lande.
Cette église n’est pas forcément à visiter, mais elle est surtout connue pour être un beau spot photo, étant l’un des plus instagrammés en Islande et notamment dans la péninsule de Snæfellsnes. D’ailleurs, en arrivant sur les lieux, vous serez rarement seul sur place, avec notamment des bus de touristes.

Alors, qu’allez-vous pouvoir découvrir ?
Vous pourrez prendre en photo la chapelle de Búðir sous toutes ses facettes, notamment en capturant une vue avec le beau Snæfellsjökull en arrière-plan, puis faire un tour du cimetière ceint par un muret de pierres. Par contre, attention à bien respecter les interdictions.

En plus de l’église, vous pouvez aussi partir faire des marches ou même des randonnées à proximité, notamment :

  • À travers le champ de lave de Búðahraun, pour se rendre au petit cratère de Búðaklettur (60 mètres au-dessus du champ de lave), situé à environ 3,5 km, soit une boucle de 7,2 kilomètres et environ 2 heures avec les pauses photo. Vous pouvez aussi accéder à ce volcan depuis la route principale.
  • Vers la belle plage de sable fin de Búðir, avec autour des rochers de lave, qui se trouve à moins de 10 minutes de l’église. On y profite d’une belle vue sur la côte sud de la péninsule, avec la Búðavík et différentes montagnes en arrière-plan.
Plage à côté de Búðakirkja

L’église de Búðir se situe à l’emplacement de l’ancien lieu-dit de Búða, qui n’accueille aujourd’hui qu’un hôtel. Ce lieu se trouve au nord-est du champ de lave de Búðahraun, anciennement appelé Klettshraun, et il portait auparavant le nom de Hraunhöfn. Le hameau se trouve dans la municipalité d’Ólafsvík.

Concernant l’église elle-même, elle a été fondée en 1701 par Bendt Lauridtsen, suite à l’autorisation de l’évêque Jón Víðalín de Skálholt. En 1816, l’ancienne église est détruite suite à un décret royal, et il faut attendre 1848 pour que la nouvelle église soit reconstruite. Il s’agit donc de l’une des plus vieilles églises en bois du pays.

Quant au champ de lave de Búðahraun, il date de 5000 ans, et la lave provient de Búðaklettur. Ce dernier volcan est d’ailleurs relié au système volcanique du Snæfellsjökull.

Búðaklettur et Búðahraun

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

 

Pour se rendre à Búðir, il faut aller dans la péninsule de Snaefellsnes vers le sud-ouest. Il faut donc prendre la route 54 en longeant la côte sud vers l’ouest, puis la quitter pour prendre la route 574 pour quelques centaines de mètres pour tourner à gauche vers l’église via la piste 5710. La chapelle se trouve à 180 km de Reykjavik.

Coordonnée GPS :

64° 82′ 18″ N
23° 38′ 26″ O

  • Prix : l’accès à l’église est gratuit, mais elle est souvent fermé
  • Horaire : l’église est visible depuis l’extérieur à toute heure
  • Durée : juste quelques minutes pour visiter et faire le tour de l’église et du cimetière, 30 minutes à une heure si vous vous baladez un peu au alentour
Chapelle Búðakirkja

Il est possible de dormir juste à côté de l’église, car il y a notamment un hôtel juste à côté avec l’Hótel Búðir. Il existe aussi des Hôtels à Arnarstapi ou vers l’est. Pour les campings, il faut se rendre à Tjaldsvæðið á Arnarstapa ou encore à Langaholt Campsite.

 
Powered by GetYourGuide
  • A seulement 3 km au nord, se trouve la belle cascade de Bjarnnarfoss
  • A 19 km se trouve le village d’Arnarstapi avec ses falaises impressionnantes.
  • A 25 km toujours plus à l’ouest on trouve les pitons volcaniques de Londrangar qui domine les flots.
  • Sur la côte nord de la péninsule se trouve la magnifique montagne de Kirkjufell qui se trouve à environ 35 km de l’église de Budir.
  • Le petit cratère de Saxholl se trouve encore plus à l’ouest (43 km) et il est d’une belle forme conique.
  • La capitale de la région, Stykkisholmur est en à 72 km et elle mérite d’y faire un détour.

Il n’y a pas beaucoup de restaurant à proximité, il faut soit se rendre vers le sud-ouest à Arnarstapi à 19 km, soit vers Olafsvik au nord (22 km) ou vers l’est.

Eglise noir de Búðakirkja