Cratère d’Eldborg

Montée Eldborg
picto-lieux-volcan
2h

Note du site

picto-interessant-islande-explora

A la sortie de Borgarnes, une longue route linéaire traverse une lande assez plate et sans beaucoup d’intérêt. Pourtant, lorsque l’on s’approche de la péninsule de Snæfellsnes, des montagnes se lèvent à l’est et à l’ouest, on aperçoit au loin un petit cratère qui domine les paysages.

Alors si vous êtes de passage et que vous souhaitez faire une pause après de longues heures de route, le cratère d’Eldborg et la randonnée qui y mène sont idéaux !

A environ 25 kilomètres au nord-ouest de la ville de Borgarnes et une dizaine de kilomètres du début de la péninsule de Snæfellsness se trouve ce cratère. Pour y accéder, il faut se garer à Snorrastadir, en quittant la route 54.

De ce petit parking, il est possible d’accéder à cette ferme qui offre le gîte avec quelques chambres et un espace de camping. Vous allez ensuite traverser le petit pont et juste après longer la rivière. 

Il s’agit d’une randonnée simple, même si le chemin peut être boueux, tortueux et plein de cailloux, car elle est plate dans son ensemble, sauf à la fin lorsqu’il faut escalader les 80 mètres du flanc du volcan. Au total, il faut compter de 0h50 à 1h10 de marche à l’aller, soit au total 1h40 à 2h30 de randonnée avec la marche, ainsi que les arrêts pour contempler la vue ou pour faire des photographies.

La première partie de la randonnée va consister à longer la rivière, puis on va traverser une zone boisée d’arbre de la taille des buissons et où les oiseaux sont nombreux. On va ensuite serpenter dans le champ de lave d’Eldborghraun. On approche alors du volcan en lui-même et l’ascension est ensuite assez rapide, même si elle est compliquée avec une montée de 60 mètres qui est raide. Il y a d’ailleurs une chaîne pour s’aider dans la montée et la descente.

Du sommet, on admire le cratère et le champ de lave et de mousse alentour, ce qui est tout simplement sublime. Par contre, pour prendre des photos, c’est assez compliqué.

Le joli petit cratère de Eldborg sur la route de la péninsule de Snaefellsnes.

randonnée simple, même si le chemin peut être bouché, il est aussi tortueux et plein de cailloux.

Cratère Eldborg

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

 

Eldborg, qui signifie en islandais la “forteresse de feu” est donc un cratère volcanique situé à proximité de la péninsule de Snæfellsness et dans la région de Borgarnes. Ce volcan fait partie de l’imposant système volcanique de Ljósufjöll qui fait près de 50 km, car le cratère de Grábrók à une trentaine de kilomètres au nord-est, en fait aussi partie.

Si l’on rentre plus dans le détail, le cratère Eldborg a une forme ovale et il fait 200 mètres de diamètres pour 60 mètres de haut et d’une profondeur en son centre de 50 mètres. C’est le plus grand cratère du système volcanique de Ljósufjöll.

Ce cratère s’est formé il y a environ 5000 à 6000 ans et il s’agissait alors d’une éruption de type explosive, car le cratère est un cône de projection. La lave visqueuse est retombée suite à l’éruption et a formé le cône.

Le cratère d’Eldborg est visible depuis la route 54 à environ 35 km au nord-ouest de Borgarnes ou bien 64 km de Stykkisholmur dans la péninsule de Snaefellsnes. Pour accéder au volcan, il faut donc se garer à la ferme de Snorrastadir qui est à 2 km environ de la route 54.

Coordonnées GPS :
64° 77′46″ N
22° 30′39″ O

Eldborg
  • Accès : ouvert toute l’année, attention cependant à la météo en hiver pour éviter d’y aller lors des tempêtes.
  • Prix : gratuit, le site est facilement accessible.
  • Plus d’informations : https://snorrastadir.is/en/

Vous souhaitez dormir dans la région, vous pouvez aussi bien opter pour passer une nuit dans la péninsule ou bien à Borgarnes. Dans la péninsule, Midhraun Lava Resort est un superbe lieu où dormir avec la possibilité de louer des cottages ou de grand appartement avec cuisine. On trouve aussi :

  • Un très bon restaurant (au alentour de 50 à 90 euros par personne)
  • Un bain chaud (avec supplément) et la possibilité aussi de ce baigner dans un petit lac d’eau froide
  • Une bergerie pour y voir les moutons et agneaux
  • Un espace de jeux extérieurs pour enfants
 
Powered by GetYourGuide
  • La ville de Borgarnes est une étape intéressante avec notamment le beau musée de la colonisation de l’Islande.
  • La plage d’Ytri Tunga où l’on peut admirer les phoques
  • Le volcan de Ytri-Rauðarmelskúla et la falaise de Gerðuberg

Il n’y a pas beaucoup de possibilité de manger à proximité de ce volcan. Il faudra donc remonter vers la péninsule ou bien se rendre à Borgarnes où vous pourrez trouver des fast food dans les stations services, mais aussi de vraies restaurants dans la ville.