Note du site
Au bout de la péninsule de Snaefellsnes sur la côte nord, se trouve un petit village qui est la porte d’entrée du Parc Nationale de Snaefellsnes, celui d’Hellissandur. On trouve dans ce lieu plusieurs sites touristiques avec notamment un petit musée maritime, un centre d’accueil du Parc Nationale, les plages alentour et aussi dans la ville plusieurs belles maisons peintes !
Que voir, que visiter à Hellissandur ?
Ce petit village du bout du monde, c’est en effet le dernier village de la côte nord ouest de la péninsule, est une étape quasiment obligatoire lorsque l’on fait le tour de la péninsule et que l’on visite le Parc Nationale. Alors si vous êtes de passage dans ce petit village, vous verrez qu’il y a plusieurs lieux touristiques à visiter.
Le Musée Maritime et le jardin du pêcheur
Situé le long de la route principale, ce petit musée se trouve à proximité immédiate d’une ancienne coulée de lave et il est entouré d’un joli jardin aménagé avec des vieilles fermes, des bateaux et une vue sur le champ de lave.
Vous pourrez découvrir dans ce musée et sa collection qui met en avant les pêcheurs locaux, leurs embarcations, etc. On y trouve d’ailleurs le bâteau à rames le plus vieux d’Islande, Bliki, qui date de 1826.
Le centre des visiteurs du Parc Nationale du Snaefellsnes
Situé juste après le musée maritime sur la route sur 574, dans un bâtiment en bois à proximité d’une ancienne coulée de lave. On trouve dans ce lieu une petite buvette, une mini exposition sur ce qu’on peut voir dans le parc, avec des explications et de belles photos, ainsi que la possibilité d’avoir des informations par les agents du Parc Nationale.
Du street art dans le village d’Hellissandur
Lorsque l’on passe dans le petit village d’Hellissandur, on aperçoit plusieurs belles maisons aux murs peints de belles fresques. On y découvre notamment la faune locale (orques, baleines, macareux, etc.), mais aussi la mythologie Viking et d’autres choses encore. Au total, ce sont pas moins de 30 oeuvre de street art qu’il est possible d’admirer.
Si vous aimez le street art, il peut donc être intéressant de faire un tour à pied ou en voiture dans les petites rues de ce village pour découvrir les différentes fresques que comportent ce petit village.
D’ailleurs c’est l’un des hauts lieux du street art en Islande avec Reykjavik et Seyðisfjörður. Et d’ailleurs Hellissandur accueille chaque année un petit festival dédié au street art vers le 21 juin.
Ingjaldshólskirkja : une église qui trône devant un glacier
Située en dehors du village, entre Rif et Hellissandur (à l’est du village donc), une petite église blanche au toit rouge se trouve en pleine nature avec comme cadre la calotte glaciaire du Snaefellsnes. Elle est donc devenu un spot photo important en Islande, notamment en été quand les champs de lupin l’entoure. Pour la prendre en photo, il fau se mettre à environ 1000 de l’église sur la route ou dans les champs de lupin.
Quand on se rapproche, on voit par contre que l’église est en béton (la plus vieille du pays en 1903) et elle est d’ailleurs moins belles que de loin.
Un peu de culture sur Hellisandur
Ce petit village d’environ 400 habitants qui se trouve presque tout au bout de la péninsule est avant tout un port de pêche et même l’un des plus anciens plus du pays. D’ailleurs, dès le XVIIème siècle, il y avait environ 60 cabanes de pêcheurs dans le village. Aujourd’hui le village est assez vivant, grâce au parc national et au street art.
Accès à Hellissandur
Pour se rendre à Hellissandur, il faut aller à l’ouest et donc depuis Borgarnes il faut prendre la route 54 vers le nord-ouest. On va alors longer la côte sud de la péninsule, puis la route va traverser les terres pour arriver au bord de la mer. Il faudra prendre la 574 vers Olafsvik, puis continuer vers Hellissandur. En venat du nord, il faut quitter la route 1 vers la route 68, puis la piste 59, un petit bout de la 60 vers le sud et ensuite 54 (piste au début) et enfin la 574.
Coordonnées GPS :
64° 91′75″ N
23° 88′54″ O
Infos pratiques
- Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 17h00.
- Le Centre des visiteurs d’Hellissandur est ouvert tous les jours de 10h00 à 16h00, plus d’informations sur leur site.
- Le village compte une station service avec notamment une pompe de gonflage et une petite supérette.
Où dormir à proximité ?
Si vous souhaitez visiter Hellissandur et le Parc National de Snæfellsjökull, il y a la possibilité de loger directement dans la ville ou à proximité vers Ólafsvík notamment :
- Il y a un camping notamment à Hellissandur, juste à côté du centre des visiteurs d’Hellissandur.
- Des hôtels ou des BnB à proximité immédiate.
Activité et excursions à proximité
Les excursions dans la région d’Hellisandur sont assez nombreuses et variés, avec notamment :
- Des excursions pour voir des orques et baleines à Ólafsvík
- Des excursions pour voir des aurores boréales l’hiver (septembre à avril), notamment près de Kirkjufell
- Une visite pour découvrir le tunnel de Vatnshellir dans le sud du parc
Que faire autour de Hellissandur ?
- Le Parc National de Snæfellsjökull avec notamment le cratère de Saxhóll ou encore le piton rocheux de Lóndrangar.
- La sublime montagne pyramidale de Kirkjufell avec la petite cascade à proximité.
- La belle église noire de Búðir qui se situe proche d’une plage
- Voir les phoques d’Ytri Tunga.
Où manger ?
- Il est possible de manger directement à Hellissandur dans plusieurs petits restaurants
- Il est aussi possible d’aller au snack du centre des visiteur du parc