


Note du site

Note du « Guide Vert »

A quelques kilomètres à l’est de Vik, sur une colline isolée au milieu des sandurs de Mýrdalssandur, se trouve une grotte à la forme étonnante et qui est devenue très populaire sur les réseaux sociaux. En effet, lorsque l’on admire la grotte de Gígjagjá de l’intérieur, on peut découvrir la forme d’un Yoda.
Cependant, ce n’est pas la seule chose à découvrir dans cette zone du sud de l’Islande, car le promontoire Hjörleifshöfði, au pied duquel se trouve la grotte Yoda, offre un superbe panorama sur Myrdalssandur, la côte et le glacier de Mýrdalsjökull, surtout quand le temps est au beau fixe. Alors partons découvrir dès-maintenant cette fameuse Yoda Cave et son promontoire rocheux.
Visiter Hjörleifshöfði et la Yoda Cave
Vous souhaitez vous prendre en photo dans la célèbre grotte de Yoda, alors il faut savoir qu’il n’y a pas que cela à voir dans ce lieu. Il est notamment conseillé de partir découvrir les alentours et notamment la colline de Hjörleifshöfði.
Gýgagjá ou la grotte Yoda
Lors de votre visite de ce site touristique islandais, vous pouvez vous rendre directement en voiture jusqu’au pied de la Yoda Cave. Celle-ci se trouve juste après le parking de Bæjarstaður qui permet d’accéder au promontoire et vous pourrez y accéder à pied, soit en voiture. L’accès y est possible même sans 4×4, même s’il faudra faire attention à votre garde au sol. Attention, le parking devant la grotte est maintenant payant depuis 2023.
En arrivant sur la façade sud de l’immense rocher de Hjörleifshöfði, on découvre la grotte de Gýgagjá qui semble de l’extérieur assez commune. Mais lorsqu’on y rentre, on comprend pourquoi elle se nomme depuis quelques années Yoda Cave : en effet, de l’intérieur on découvre que les deux ouvertures (dont l’une de 20 mètres de haut) qui donnent la forme du Maître Jedi de Star Wars, Yoda. On peut alors prendre une belle photo de l’intérieur avec le bon angle pour faire apparaître le célèbre Jedi.
A proximité, se trouve le beau stack de Lásadrangur (éperon rocheux) que l’on peut découvrir en faisant le tour.
La randonnée au sommet de Hjörleifshöfði
Avant ou après avoir découvert la Grotte de Yoda, il est largement conseillé de faire de la randonnée qui permet de découvrir Hjörleifshöfði. Vous allez partir du parking d’où vous pourrez voir deux panneaux explicatifs qui racontent l’histoire géologique du lieu et l’itinéraire pour la randonnée.
On va alors commencer à monter sur la colline par l’un des rares endroits accessibles, car le reste d’Hjörleifshöfði est entouré de falaises abruptes. Il s’agit de Slatturbrekka, en français la Pente Fauchée, car la piste de Klif qui monte vers l’est était à l’époque fauchée. Ce chemin est bien raide et étroit au début car la piste s’est enfoncée par rapport au reste du terrain.
Après avoir atteint un plateau, il faut descendre vers le sud et suivre le chemin plus plat et balisé par des poteaux jaunes. On atteint ensuite l’un des sommets sur lequel se trouve la tombe du viking et d’où l’on voit un splendide panorama sur l’océan, le sandur et les volcans alentour.
Il faudra ensuite descendre vers l’ouest par un chemin qui longe la pente et découvrir les ruines de la ferme de Hjörleifur. Ensuite, vous pourrez redescendre vers le parking en suivant le cours d’un petit torrent.
La randonnée, assez simple à moyenne (surtout lorsque le terrain est gelé) dans l’ensemble, avec un bon dénivelé, une distance de 3,5 km et une durée de 1h à 1h30 est à vraiment faire pour découvrir un magnifique panorama très photogénique, surtout en fin de journée !
Un peu de culture…
Signifiant en islandais la résidence d’Hjörleifur, Hjörleifshöfði est donc un immense rocher ou promontoire qui se trouve à environ 10 km à vol d’oiseau de Vík í Mýrdal. Isolé au milieu d’un immense sandur, celui Myrdalssandur, le rocher de Hjörleifshöfði était à l’époque une île isolée du reste de l’Islande. Mais suite à des éruptions volcaniques, le sandur s’est agrandi et a entouré l’île, qui est devenue alors une simple colline à 2 kilomètres de la côte.
Aujourd’hui, la Hjörleifshöfði est haute de 221 mètres et elle est entourée de deux stacks (des éperons rochers), dont celui de Lásadrangur qui a sans doute été transporté par une éruption Katla. Il s’agit d’un mont palagonite
D’un point de vue historique, ce lieu est l’un des premiers colonisés par les Scandinaves et l’épisode de son peuplement est d’ailleurs consigné dans le Landnámabók. C’est à Hjörleifr Hróðmarsson, beau-frère de Ingólfr Arnarson – le premier colon viking en Islande au IXe siècle -, que l’on doit le nom de ce promontoire. Il s’installe sur Hjörleifshöfði et construit une ferme (dont on a retrouvé des ruines) au sud face à l’océan Atlantique. La position est stratégique, en hauteur pour se protéger et avec un accès facile à la mer.
Cependant, l’histoire d’Hjörleifur se finit tragiquement, car ses esclaves irlandais le tuent et se cachent ensuite dans les îles Vestmann qui prennent alors ce nom. Son beau-frère va alors le venger en tuant les anciens esclaves et en libérant les femmes captives.
Situés à proximité du Katla, le promontoire et ses environs subissent les affres du volcan, car en 1721 les torrents glaciaires détruisent en partie la ferme qui subit de nouveau une éruption en 1918 et le jökulhlaup.
Aujourd’hui, Hjörleifshöfði est connu car il est apparu dans plusieurs films dont Star Wars : Rogue One, notamment pour le piton de Lásadrangur. La grotte de Yoda est aujourd’hui de plus en plus populaire, grâce à son apparition sur les réseaux sociaux.
Au niveau de la faune et la flore, le sommet du mont est herbeux, le contrebas est plutôt en sable noir, même si de nombreux lupins d’Alaska ont été plantés ces dernières décennies pour éviter les tempêtes de sable. Les principales espèces animales sont des oiseaux, et surtout le pétrel fulmar qui y niche par milliers.
L’accès à Yoda cave & Hjörleifshöfði
Vous souhaitez aller à Yoda Cave et au mont Hjörleifshöfði, il faut prendre la route vers l’est en sortant de Vik. 12 km à la sortie de la ville, vous tournerez à droite sur un petit chemin où est indiqué Hjörleifshöfði. Le lieu est situé à 212 km de Reykjavik.
Coordonnées GPS :
63° 41′59″ N
18° 76′43″ O
Infos pratiques
- Prix : L’accès aux deux sites est gratuit, mais le parking juste devant Yoda Cave est payant
- Plus d’informations : https://vikingpark.is/
- Autres : La grotte et le mont sont accessibles après un petit chemin de 2 km qui peut parfois boueux ou glissant. Il y a des toilettes vers les parkings.
Où dormir à proximité ?
La région à proximité de la Yoda Cave est complétement désertique et il n’y a pas d’habitation sur plus de 10 km. Si vous souhaitez y faire une pause, il faudra s’arrêter soit à l’ouest vers Vik, soit vers le nord-est. Vous aurez le choix entre différents hébergements :
- Plusieurs campings existent notamment le beau camping de Þakgil (accessible seulement via 4×4), celui à Vik ou à Kirkjubæjarklaustur
- Au niveau des hôtels et gîtes, vous pouvez trouver sur Booking :
Activité et excursions à proximité
La zone dispose de pas mal d’excursions et d’activité, on peut notamment :
- Voir des macareux vers Vik
- Découvrir des grottes de glaces dont celle de Katla Ice avec ses couleurs cendrées
- Faire le Lava Show à Vik
Plus d’excursions ci-dessous :
Que faire autour de Mýrdalssandur ?
Ces deux sites se trouvent à proximité des lieux touristiques suivants :
- Le sandur de Mýrdalssandur se trouve autour de la colline et il est très étendu.
- Le village de Vik, avec sa belle église au toit rouge et sa plage, se situe à 14 km.
- A l’ouest de Vik, à 25 km, se trouve Reynisdrangar, un site avec des beaux pitons rocheux, que l’on voit d’une plage de sable noir, Reynisfjara.
- L’arche volcanique de Dyrholaey est un lieu captivant avec une arche au-dessus de l’océan, elle se trouve à 32 km.
- Le champ de mousse de Eldhraun (environ 45 km) propose un paysage hors du commun, une ancienne coulée de lave recouverte de lichens centenaires.
- L’impressionnant canyon de Fjaðrárgljúfur est l’un des plus beaux d’Islande et il se trouve à 59 km. A voir absolument !
Où manger ?
La zone étant déserte, il est préférable de se préparer à manger si vous souhaitez manger dans le coin. Sinon, il faudra se rendre à Vik ou à Kirkjubæjarklaustur.