Hlálparfoss

Cascade Hjálparfoss
picto-lieux-cascade

Note du site

picto-interessant-islande-explora

Située à seulement quelques kilomètres de la reproduction de la ferme de Stong ou de la belle cascade d’Haïfoss, cette chute d’eau est pourtant assez méconnue et cela est bien dommage. En effet, son cadre magnifique, la puissance de débit, sa double chute qui se réunit et ses falaises d’orgues basaltiques font qu’il s’agit d’une cascade qu’il serait bête de ne pas admirer.

La zone est aujourd’hui bien aménagée avec un accès prévu pour les personnes à mobilité réduite. On se trouve alors en surplomb de la cascade Hlálparfoss pour admirer l’ensemble du site et l’on peut descendre par le chemin de gauche et approcher de plus en plus près de la cascade, tout en admirant sur la droite des formations d’orgues basaltiques qui font comme une bouche de sortie pour la rivière. Les falaises sont hautes de plus d’une dizaine de mètres avec des orgues basaltiques qui sont assez dans le désordre et de petite taille.

On peut s’approcher au plus près de la piscine naturelle qui se trouve au pied des deux chutes et l’on remonte ensuite par un chemin différent qui part vers la droite. On finit enfin par remonter en haut et pour avoir de nouveau un bon point de vue sur l’ensemble du site.

Hjálparfoss

Située à quelques kilomètres de l’Hekla, la cascade Hlálparfoss se trouve d’ailleurs dans sa zone et dans l’un de ses champs de lave, celui de Burfellshraun (datant de 3000 ans). La chute d’eau se trouve sur le cours de la rivière Fossá, qui se jette quelques kilomètres plus au sud dans la Þjórsá Elle traverse donc le champ de lave et chute par endroits après avoir été séparée en deux branches par un bloc rocheux qui se rejoignent juste après la cascade dans un bassin circulaire. L’eau de la rivière forme ensuite un coude pour couler ensuite vers le sud.

Comme elle tombe d’une ancienne coulée de lave, la cascade Hlálparfoss est entourée d’orgues basaltiques assez impressionnantes qui se sont formées par le refroidissement rapide de la lave.

Autour de la chute d’eau, se trouve une zone fortement marquée par le volcanisme avec un champ de pseudo-cratères et une végétation souvent rase avec de la pierre ponce, même si depuis plusieurs années les arbres et arbustes reconquièrent petit à petit le territoire grâce à des associations.

Le nom de la cascade vient quant à lui du mot Hjàlp (aide en islandais), car les gens d’Eystrihreppur faisaient paître leurs chevaux et bétails à cet endroit.

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

 

Situé sur la route 32, à l’est du Cercle d’Or, en direction des Hautes Terres, cette cascade se trouve dans une région très peu peuplé et à côté de Gjain, de la chute de Haifoss ou de la Ferme de Stong. Pour s’y rendre, il faut donc prendre la 32 et tourner à droite juste avant de traverser la rivière de Fossá.

La chute de Hjálparfoss se trouve à 66 km de Selfoss, 71 km de Hella ou 69 km de Geysir.

Coordonnées GPS :
64° 11′55″ N
19° 85′09″ O

  • Accès : ouvert toute l’année, mais il peut être fermé en raison des conditions météorologiques l’hiver. L’accès à la cascade dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.
  • Prix : gratuit

Dormir à proximité immédiate de Hlálparfoss est assez compliqué car la cascade est dans une zone avec très peu d’habitations à des kilomètres à la ronde. Il faut aller principalement vers le sud-ouest pour trouver des hôtels, des campings et BnB :

  • Le camping le plus proche est celui de Árnes à 25 km
  • Vous trouverez des hébergements type hôtels et gites sur Booking :
 

Les excursions dans cette région sont souvent des excursions qui vous emmènent découvrir les Hautes Terres et notamment le Landmannalaugar.

Powered by GetYourGuide
  • Rendez-vous à la ferme de Stong, il s’agit en fait de deux sites avec les ruines (7,2 km par une piste) qui se situe à quelques kilomètres de la reconstitution (2,3 km).
  • La ravine de Gjain avec ses belles cascades et sa végétation presque luxuriante se trouve 8,3 km (juste à côté de l’ancienne ferme de Stong).
  • Un peu plus loin et accessible via une piste à 4×4, la haute cascade de Haifoss, l’une des plus hautes du pays (20 km)
  • Le volcan Hekla qui domine la région de sa stature et de ses neiges éternelles se trouve à un peu plus d’une heure et 53 km.
  • Le magnifique site du Landmannalaugar avec ses sublimes montagnes colorées et ses nombreuses randonnées se trouve à 74 km de la cascade.

Très peu de lieu dans la zone pour manger, il est préférable de prendre un encas ou un piquenique si vous souhaitez manger dans la zone.