Note du site
En Islande, on trouve des volcans et des lacs. Des fjords et des toundras. Des solfatares et des geysers. Des glaciers. Surtout des glaciers. Au total, ce sont un peu plus de 11% de la surface de l’île qui sont recouverts par ces gigantesques calottes. Mýrdalsjökull, situé sur la côte sud, est l’une d’entre elles et, en français, son nom signifie « glacier de la vallée du marais ».
Et pour cause : dominant les Hautes Terres d’Islande, il laisse ses fronts glaciaires s’étendre très largement, jusqu’aux abords de la réserve naturelle de Fjallabak, connue pour ses points d’eau. Si vous voyagez dans le sud de l’Islande, ne manquez certainement pas une occasion de voir – sinon de gravir – ce géant blanc, qui compte parmi les splendeurs d’Islande.
À visiter dans la région du Mýrdalsjökull
Le glacier est très apprécié par les amateurs de motoneige, qui viennent y vivre des sensations fortes, le long des langues glaciaires de Sléttjökull ou encore de Sólheimajökull. Vous pouvez vous en donner à cœur joie si c’est le genre d’expérience que vous recherchez. Il est aussi possible de visiter une grotte de glace, celle du Katla Ice Cave, qui est tout simplement magnifique, car la glace est ici mêlée à la cendre volcanique. Autrement, la calotte est aussi abordable à pied, en jeep, en raquettes…
Par ailleurs, les régions qui environnent le Mýrdalsjökull sont toutes plus somptueuses les unes que les autres. Vous pourrez notamment profiter de la vie dans des chalets à flanc de montagne, faire du snowboard et du ski parmi les terres accidentées, marcher dans un désert de sable noir (à Fjallabak) et profiter des sources d’eau chaude, véritable offrande de la nature que les volcans mettent à notre disposition.
En définitive, la région du glacier, ainsi que la calotte glaciaire en elle-même, font partie des lieux les plus incontournables d’Islande. Vous y découvrirez des paysages variés et y pratiquerez des activités diverses. D’un bout à l’autre de la calotte, vous marcherez à côté des champs de lave de l’Eldgjá, recouverts de mousse, et prendrez de la hauteur pour apprécier le sud de l’Islande et le Landmannalaugar dans toute leur splendeur…
Un peu de culture…
Du fait de sa grande taille, le Mýrdalsjökull est classé dans la catégorie des calottes glaciaires. Après le Vatnajökull, le Langjökull et le Hofsjökull, il est le quatrième plus grand glacier d’Islande. Sa grande superficie (596km²) lui permet de recouvrir des espaces considérables et principalement volcaniques.
L’Islande étant « le pays des volcans », tout cratère que vous pourrez observer fera nécessairement partie d’un réseau de cratères. Autrement dit, il n’y a pas de volcans isolés, mais plutôt des systèmes volcaniques. Celui sur lequel repose le Mýrdalsjökull s’étend jusqu’à l’Eldgjá, une fissure éruptive colossale très prisée des randonneurs.
Le système volcanique dont il est question englobe notamment le volcan Katla. Si vous espériez voir celui-ci (grandement réputé pour ses éruptions fréquentes et particulièrement dévastatrices) se dessiner telle une cheminée de feu dans le ciel nordique, vous serez surpris. En fait, dans la zone du volcan, se trouve une caldeira, sorte de dépression de 110km² (soit une bonne partie de la calotte tout entière !) dont la présence est un témoignage éloquent de la puissance de l’activité éruptive à cet endroit.
La calotte est située dans le voisinage d’un autre glacier, certes plus petit mais non moins célèbre pour l’éruption cataclysmique qui le secoua en 2010 : l’Eyjafjallajökull. Si l’envie vous prend d’aller vous balader entre ces deux montagnes de glace, sachez qu’un simple col, le Fimmvörðuháls (pas plus long que 2km) les sépare. Autant dire qu’ils sont pratiquement rattachés l’un à l’autre.
Le Mýrdalsjökull a pour point culminant un dôme de glace du nom de Góðabunga. Celles et ceux qui se trouvaient (peut-être) à cet endroit au moment de l’éruption de l’Eyjafjöll en 2010, à près de 1500 mètres d’altitude, auront pu assister au déferlement ininterrompu des jökulhlaups jusqu’à la vallée de Þórsmörk ; un spectacle certainement incroyable.
L’accès à Mýrdalsjökull
Le glacier se trouve dans le sud de l’Islande, au sud ou à l’est de Þórsmörk et au nord de la côte, à proximité de Skogafoss, de Dyrhólaey et de l’Eyjafjallajökull. Il est accessible principalement par le col Fimmvörðuháls, par la vallée de Þórsmörk ou par la Route 1 et donc seulement accessible à pied après une randonnée de plusieurs heures.
Coordonnées GPS :
63° 65′ N
19° 19′ O
Infos pratiques
- Prix : Gratuit pour le glacier
- Horaire : Site naturel accessible principalement dans l’été (sauf condition météo particulière).
- Durée : 5 heures minimum, une journée si vous souhaitez vous balader
Où dormir à proximité ?
Si vous souhaitez dormir dans les alentours de Mýrdalsjökull, vous pourrez soit :
- Dormir dans un camping où vous pourrez mettre votre tente et le camping car, notamment dans ceux de :
- De Skogar au sud-ouest du glacier
- Dans la vallée de Þórsmörk avec les refuges Básar ou de Slyppugil au nord-ouest
- Il est aussi possible de dormir dans un hôtel ou un gîte grâce à Booking :
Activité et excursions à proximité
Vous êtes à proximité de la calotte du Mýrdalsjökull et vous souhaitez faire des excursions et activités ? Vous pouvez notamment faire des excursions pour découvrir les lieux de la côte sud, faire de la motoneige ou découvrir la sublime Katla Ice Cave.
Voici quelques offres avec notre partenaire GetyourGuide :
Que faire autour de Mýrdalsjökull ?
La région au alentour est très belle et on trouve notamment :
- Au sud-est on trouve la célèbre Yoda Cave, sur une colline isolé dans le grand sandur de Myrdalssandur.
- Le petit village de Vik vers le sud-est qui est un point d’étape essentiel.
- La sublime plage de sable noir de Reynisfjara et les aiguilles de lave de Reynisdrangar se trouve au sud.
- La belle arche de Dyrhólaey qui domine l’océan
- Au sud du glacier se trouve une étonnante épave d’avion DC-10 sur une plage de sable noire.
- La puissante cascade de Skogafoss qui se trouve au sud-ouest du glacier.
- La petite calotte d’Eyjafjallajökull se trouve à l’ouest et a aussi son propre volcan.
- Au nord-ouest on trouve la belle vallée de Thorsmork avec notamment le canyon Stakkholtsgjá ou encore la langue glaciaire du Gigjökull
Où manger ?
Pour se restaurant dans la région, il faut se rendre vers les zones touristiques comme
- Skogar
- Sólheimajökull
- Reynisfjara
- Vik