Mýrdalssandur

Mýrdalssandur
PICTO île
2h

Note du site

picto-vaut-le-detour-islande-explora

Note du « Guide Vert »

En sortant de Vik et en prenant la route 1 vers l’Est, on découvre une autre facette de la côte sud islandaise. Une immense plaine désolée de 30 à 40 kilomètres s’est formée au fil des éruptions volcaniques du puissant Katla et des terribles inondations glaciaires appelées en Islande Jökulhlaup. En y pénétrant, vous serez sans doute dérouté par ce paysage étonnant, souvent très plat, avec un sable volcanique omniprésent et parfois quelques lupins.

Alors lorsque vous passez dans la plaine de Mýrdalssandur, n’oubliez pas d’y faire une petite pause pour découvrir ces paysages étonnants.

Désertique et quasiment inhabité, ce sandur n’est pas la première attraction touristique du pays, mais ces paysages insolites en font un lieu étonnant pour les visiteurs. Pour cela, il est quasiment obligatoire d’avoir une voiture.

En sortant de Vik et en s’éloignant de la Route 1, vous pourrez découvrir Hjörleifshöfði, une ancienne île de Tuf qui se situe maintenant à 2 km de la mer, suite à de multiples jökulhlaups qui ont apporté suffisamment de sédiments pour faire reculer l’océan.

Vous pourrez ensuite parcourir l’immensité du Mýrdalssandur pour admirer la monotonie du paysage qui n’est troublée que par quelques arpents d’herbe ou des renards arctiques.

Le long de la route 1, vous pourrez trouver deux zones de parking, notamment celle de Laufskálavarða qui permet de découvrir des tumulus de pierres grâce à une petite tour d’observation (qui contient aussi des WC).

Au pied de l’immense Mýrdalsjökull, la plaine de Mýrdalssandur est en fait un sandur d’une grande dimension. En effet, avec ses 700 km² et ses 30 à 40 kilomètres de long, cette plaine est délimitée à l’ouest par le Hjörleifshöfði et le Mýrdalsjökull, au nord par des montagnes et au nord-est par le Kirkjubæjarklaustur.

Ce sandur s’est constitué au fil des siècles à la suite des éruptions sous-glaciaires, qui ont eu lieu sous le Mýrdalsjökull à cause du volcan Katla. Sous cette immense glacière, la lave va rencontrer et faire fondre la glace qui s’accumule jusqu’à ce qu’elle s’échappe d’un coup dans d’immenses crues qui dévastent tout sur leur passage, les jökulhlaups. Ces dernières déposent alors d’impressionnantes quantités d’alluvions qui forment une plaine très plate.

Au niveau du paysage, le Mýrdalssandur est un vaste sandur très plat de cendres volcaniques avec, en arrière-plan, le glacier Mýrdalsjökull. Elle est traversée par seulement quelques petites rivières. Cette zone subit une désertification à cause des vents violents qui empêchent à la végétation de s’implanter, et c’est pour cela que l’herbe y est très rare. Pour finir, lorsque l’on se rapproche de l’océan, le gris du sandur se confond étrangement avec la couleur de la mer.

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.



Booking.com



Situé sur la Route 1, juste à la sortie du village de Vik, Mýrdalssandur est donc très facilement accessible. Pour se rendre dans cette plaine, il faudra parcourir une petite dizaine de kilomètres depuis Vik, 120 km depuis Skaftafell ou encore 200 km depuis la capitale islandaise.

Coordonnées GPS :

63° 27′ N
18° 39′ O

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année.
  • Durée : 1 heure à 2 heures
  • Autres : Attention, la zone est souvent soumise à de violentes tempêtes de sable qui peuvent détériorer les véhicules. Il est donc préférable de l’éviter lorsque le vent est trop violent.

La zone de Mýrdalssandur est complétement désertique, si vous souhaitez y dormir, il faudra se diriger à l’ouest vers Vik ou au nord-est vers Kirkjubæjarklaustur :

  • Différents campings sont disponibles notamment à Þakgil (accessible seulement via 4×4), à Vik ou à Kirkjubæjarklaustur
  • Au niveau des hôtels, c’est pareil :
Booking.com

Dans cette région, les principales activités sont liés aux grottes de glace, excursions pour découvrir la zone, etc.

Plus d’excursions ci-dessous :

  • Juste au début de Myrdalssandur se trouve le Yoda Cave et le rocher de Hjörleifshöfði qui domine la plaine (9 km).
  • Le village de Vik (18 km) qui est le lieu étape sur la route de sud avec notamment sa belle église, sa plage de sable noir et ses activité, comme le Lava Show qui permet de voir de la lave en fusion.
  • L’impressionnante calotte glaciaire de Mýrdalsjökull qui a créée le sandur et qui accueille notamment la grotte de glace de Katla (départ à Vik à 18 km).
  • Les pitons volcaniques de Reynisdrangar (29 km) sont situés sur l’une des plus belles plages de sable noire d’Islande, celle de Reynisfjara.
  • Juste au nord de se Sandur, on trouve le champ de mousse d’Eldhraun (40 km), un paysage magnifique et étonnant.
  • La magnifique gorge de Fjaðrárgljúfur (50 km) est l’une des plus spectaculaires de l’île.
  • Le village de Klaustur ou Kirkjubæjarklaustur (54 km) est le seul village sur plusieurs dizaines de kilomètres. C’est donc un lieu idéal pour faire étape avec ses restaurants, hébergements, sa piscine, sa cascade et son lac.
  • La fissure volcanique du Laki (94 km) avec cette suite de cratères envoutantes et qui est connue pour son éruption cataclysmique au XVIIIe siècle.

Pour manger dans le coin, il faut mieux prévoir des sandwichs ou un piquenique. Sinon, il faudra se rendre à Vik ou à Kirkjubæjarklaustur.