Thórsmörk

Région de Porsmork

Située à quelques encablures de la route 1, Þórsmörk est une vallée glaciaire de toute beauté située en contrebas des calottes de l’Eyjafjallajökull, du Mýrdalsjökull et de Tindfjallajökull, et dans laquelle se trouvent certains des volcans les plus actifs d’Islande.

Aujourd’hui, cette réserve naturelle du sud de l’Islande est particulièrement affectionnée par les Islandais, mais aussi par les touristes qui y découvrent la nature à l’état brut avec mille couleurs…

picto-lieux-randonnee
1-jour

Note du site :

Note du « Guide Vert » :

Vallée de Thorsmork

A visiter à Thórsmörk

Véritable paradis des randonneurs, la région de Þórsmörk offre des paysages de toute beauté avec une multitude de chemins de randonnée, ainsi que quelques treks, dont le célèbre trek de Laugevur (qui rejoint le Landmannalaugar). Mais, en plus des randonnées, la région offre aussi des cascades, des gorges ou encore des lacs glaciaires et des glaciers.

Pour vous rendre à Thórsmörk (sauf pour la cascade de Seljalandsfoss), le tout-terrain est obligatoire. La zone est inaccessible durant une grande partie de l’année (environ fin septembre à mai ou juin) et de nombreux gués rendent les pistes très compliquées. D’ailleurs, il est possible de prendre le bus tout-terrain depuis Reykjavik au lieu de votre voiture.

Concernant la durée de visite pour cette région, vous pouvez compter une journée minimum, ou deux ou trois jours si vous souhaitez marcher et vous aventurer un peu plus loin.

Cascade Seljalandsfoss

Cette magnifique cascade de 65 mètres de haut a la grande particularité d’être accessible de l’intérieur. On peut donc voir la chute de l’autre côté du filet d’eau, magnifique à plus d’un titre !

Cascade-Stakkholtsgjá

En empruntant ce chemin, vous vous engagez sur une piste difficile mais qui vous permettra d’admirer différents paysages, avec au début le volcan Hekla, puis les panoramas verdoyants du Landmannalaugar.

Randonnée-du-Landmannalaugar

Il s’agit de l’un des treks les plus célèbres du monde et des plus compliqués. En partant de Thórsmörk, vous vous trouvez au milieu du parcours, vous pouvez donc marcher en direction du Landmannalaugar ou de Skógar.

Langue glaciaire du Gigjökull

Cette splendide langue glaciaire descend tout droit de l’Eyjafjallajökull en arrivant dans le lac. La zone aux alentours permet de profiter de magnifiques balades.

Valahnukur

Cette jolie montagne au cœur de la région permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble de Þórsmörk. Pour y accéder, il faudra vous lancer dans une belle randonnée.

Glacier de Tungnakvislajökull

Tungnakvislajökull

Situé au bout de la vallée, une randonnée de 12 km (4 heures AR) permet d’admirer cette impressionnante langue glaciaire qui descend de la calotte du Mýrdalsjökull à travers la région du Pays des Dieux.

Le circuit pour découvrir la région de Thorsmork

Vous avez envie de découvrir cette très belle région, alors voici un parcours proposé par Islande Explora.

L’itinéraire va commencer près de la route 1 en s’arrêtant à Seljalandsfoss. Il faut prendre ensuite la 249, qui se transforme petit à petit en F249. Après de multiples passages de gués, il faudra traverser la rivière lorsque vous arriverez au niveau d’un pont en bois. Pour atteindre Valahnukur, il est nécessaire de marcher pendant presque 2 kilomètres. Retournez ensuite à votre voiture et revenez vers le pont pour le traverser de nouveau, puis tournez à gauche et suivez la route pendant quelques kilomètres, les gorges de Stakkholtsgja seront alors visibles à votre droite. Continuez ensuite le chemin pour atteindre quelques kilomètres plus loin Thórsmörk, l’étape du fameux trek.

  • 1 site touristique majeur et l’un des treks les plus fabuleux du monde
  • Comptez une journée minimum, 6 journées si vous souhaitez faire le trek et visiter la région
  • Circuit de 40 kilomètres, soit 1h20 de voiture

Infos pratiques

  • Sites naturels, non soumis aux horaires d’ouverture, mais accessibles seulement pendant la saison estivale (fin-mai ou juin selon les saisons à septembre ou début octobre)

Un peu de culture…

Thórsmörk (Þórsmörk), ce qui signifie littéralement la « forêt de Thor » en islandais, est une vallée glaciaire située dans le sud de l’Islande. Elle est donc située entre trois grandes calottes glaciaires (par ordre décroissant d’importance), à l’est le Mýrdalsjökull, au sud l’Eyjafjallajökull et au nord le Tindfjallajökull. Elle n’est distante du Landmannalaugar que de quelques kilomètres. La région est traversée par le fleuve Markarfljot et par son principal affluent la Krossa, ainsi que Thronga.

Comme le nom de cette région l’indique, on trouve à Thórsmörk des forêts de petits bouleaux (sur les flancs de Hamraskogar), mais aussi des champs de mousses volcaniques de toute beauté, ce qui donne au paysage ses couleurs si spectaculaires. On doit cette végétation luxuriante (pour l’Islande !) à son climat plus doux et ensoleillée que le reste du Sud de l’Islande, les nuages étant souvent arrêtés par l’Eyjafjallajökull.

Constituée de multiples vallons et vallées, Þórsmörk présente des paysages volcaniques variés et étonnants par la palette de couleurs impressionnantes. Lorsque l’on s’approche des glaciers, on rencontre aussi d’impressionnantes gorges, ainsi que des langues glaciaires qui viennent jusque dans la vallée. Le point culminant de cette région est le Tindfjöll (1462 m).

Forêt de Thorsmork

Météo à Vik

Vik
nuageux
0 ° C
0 °
0 °
54 %
6kmh
82 %
ven
2 °
sam
2 °
dim
-0 °
lun
-0 °
mar
-2 °