Note du site
Un peu à l’écart de du centre-ville, juste derrière l’Harpa, mais aussi pas loin de certains musées, le vieux port de Reykjavik est un lieu à parcourir lors d’une balade dans la capitale islandaise. Ce sera l’occasion de voir des bateaux de pêche et de commerce, de retrouver une ambiance particulière, de voir un bon restaurant ou de découvrir les nombreux musées et monuments à proximité immédiate du port.
A visiter au port de Reykjavik
Si vous souhaitez découvrir le vieux port de Reykjavik, alors sachez qu’il y a pas mal de choses à voir et à découvrir, on y trouve notamment un moment, cinq musées et trois attractions. Il y a aussi des excursions qui partent du port de cette ville.
Alors si vous êtes de passage à Reykjavik, n’oubliez pas de faire un tour au port pour y voir les incontournables touristiques durant un weekend ou pendant un voyage de plusieurs semaines en Islande.
Le port de Reykjavik est l’un des lieux les plus importants de la ville, tout simplement car la capitale islandaise c’est construit autour de lui, car la pêche à toujours été importante, tout comme le commerce. Alors voici une liste des sites que vous pourrez découvrir dans le vieux-port de Reykjavik.
Musée Phallologique islandais
L’étonnant musée du phallus de Reykjavik est unique au monde, car il permet de découvrir quelque 200 spécimens conservés de pénis de différents mammifères marins et terrestres. On y retrouve notamment le pénis d’une baleine bleue.
La vieille locomotive de Reykavik
L’Islande n’a jamais eu de vraie ligne de chemin de fer, sauf dans le port avec des lignes de chemin de fer étroites. Il est possible d’avoir un aperçu de ce passé en découvrant la petite locomotive Minør, qui est exposée sur les quais.
Musée d’Art de Reykjavik
C’est le plus grand musée du pays, consacré aux arts visuels. On y découvre une galerie de 3 000 m² avec notamment des expositions temporaires et des collections provenant principalement de trois artistes : Erró, Kjarval, et les sculptures d’Ásmundur Sveinsson.
Les croisières pour découvrir les baleines ou les aurores
Plusieurs compagnies proposent des croisières depuis le port de Reykjavik. Selon la saison, vous aurez le choix entre la découverte des baleines (au printemps et en été) ou des aurores boréales (en automne et en hiver).
Reykjavik Maritime Museum
On retrouve dans ce bâtiment l’histoire de la navigation et de la pêche en Islande, et plus précisément à Reykjavik, avec notamment des maquettes de bateaux, de vraies embarcations, mais aussi des reproductions des espèces de poissons que l’on peut trouver dans les eaux autour de l’île.
Aurora Reykjavik – The Northern Lights Center
Si vous n’avez pas eu la chance de voir une aurore, pourquoi ne pas faire un tour à Aurora Reykjavik ? Vous pourrez alors admirer des aurores boréales dans différents lieux iconiques de l’Islande.
Pufa
Au bout de la zone d’activité du port se trouve un monticule en forme de demi-sphère qui permet d’avoir une belle vue sur le port et la ville. On y découvre aussi un espace où sèche le poisson. D’ailleurs, on s’en rend compte dès que l’on s’approche, grâce à une forte odeur de poisson !
Un peu de culture sur le port de Reykjavik
Le vieux port de Reykjavik, connue en islandais sous le nom de Reykjavíkurhöfn est le port de commerce, de pêche, de plaisance et de passager de la ville et le plus gros du pays. Il se situe au nord du centre-ville et donne directement sur la baie de Faxaflói et par de là sur l’Océan Atlantique.
Ce port est très important pour la ville, car c’est en partie grâce à lui qu’on doit le développement ce cette village en capitale de l’Islande et comme plus grande ville du pays, car il a permis un regroupement d’une population commerçante et d’une industrie de la laine.
Accès au vieux-port de Reykjavik
Pour se rendre au vieux port de la capitale islandaise, il suffit d’aller dans le centre ville. Le port est en effet au nord du Lac de Tjörnin ou au nord-ouest de la rue Laugavegur.
Coordonnées GPS :
64° 15′ 05″ N
21° 93′ 94″ O
Infos pratiques
- Prix : Gratuit pour se balader dans le port, bien sûr les musées ou activités sont payantes.
- Horaire : Le port n’a pas d’horaire, mais les sites que l’on y trouve en ont bien sûr.
- Durée : entre 1 heure à une journée si vous souhaitez faire toute les activités.
Où dormir à proximité ?
Si vous visitez la capitale islandaise, il est logiquement très simple d’y loger avec un vaste choix d’hébergements de tout type, mais c’est souvent un peu plus cher qu’ailleurs. Plus d’informations ci-dessous :
- Même en pleine ville, il est possible de dormir au camping, notamment celui de Reykjavík Eco Campsite, à l’est de la ville (3,5 km).
- Au niveau des hôtels ou appartements à louer, le plus simple est de regarder sur Booking, mais il y a aussi quelques bons hébergements comme Skuggi Hotel by Keahotels ou Thingholt Hotel Apartments from Center Hotels.
Activité et excursions à proximité
Les excursions et activités aux départ de Reykjavik sont très nombreuses, il y a notamment :
- Les excursions pour découvrir les aurores boréales
- Les tours en bateaux pour voir les balines
- La découverte des macareux sur les îles à proximité
- Des excursions à la journée pour découvrir le Cercle d’Or, mais aussi la côte sud (certaines vont jusqu’à Jökulsarlon !)
Que faire autour du port ?
- A proximité du port on trouve le Lac de Tjornin (600 m) avec ses différents bâtiments et ses parcs.
- Le cimetière d’Hólavallagarður (800 m) est assez étonnant avec ses tombes et ses arbres.
- Sur le bord de mer, vers l’est à 1 000 mètres, se trouve une sculpture en métal d’un bateau viking, le Voyageur du soleil ou Sólfar ou Sun Voyager.
- La spectaculaire église d’Hallgrímskirkja avec ses orgues basaltiques est à 1 200 mètres du port.
- Pour découvrir la riche histoire islandaise, rendez-vous au Musée National d’Islande à 1 200 m qui se situe au sud du Lac.
- Dans le sud de la ville, on découvre le point de vue de Perlan (3 200 m) qui propose un restaurant et des expositions sur la faune et les glaciers !
Où manger ?
Juste à côté du port, il y a beaucoup de lieux où manger, aux restaurants, dans des boulangeries ou encore dans des fast-food.
- La Cuisine : un restaurant français
- La Trattoria : un restaurant italien
- Brand restaurant : un restaurant plutôt islandais
- Seabaron : un restaurant de poisson
- Reykjavik Fish Restaurant : un autre restaurant de poisson !
- Viet Noodles : un restaurant rapide de nouilles viet
- Lamb Street Food : de la street food sur l’agneau, une viande star en Islande.
- Kaffivagninn : un restaurant islandais
- Mathöll Food Hall : une hall gastronomique avec de nombreux stands de nourriture de tout type.