Home Que voir et que faire en Islande ? Top 10 des plus belles cascades d’Islande

Top 10 des plus belles cascades d’Islande

0
Top 10 des plus belles cascades d’Islande

Pays du feu et de la glace, l’Islande est aussi le pays des cascades ! En effet, les Foss, le mot islandais pour chute d’eau, sont partout et de formes aussi variées qu’il est possible. Hautes, larges, petites, sous la forme d’un simple filet ou bien aussi puissantes qu’un fleuve, à plusieurs chutes ou une seule, en forme de V, d’escalier ou de voile de la mariée, les cascades islandaises vous surprendront à plus d’un titre, surtout qu’elle se trouve dans des paysages là aussi très variés.

Les 10 plus belles chutes d’eau du pays

Vous trouverez ci-dessous la liste des dix plus belles cascades d’Islande.

1/ Hraunfossar

Cette cascade n’est pas la plus spectaculaire, mais c’est sans aucun doute l’une des plus insolites. En effet, l’eau ne vient pas d’une rivière visible, mais ruisselle sous une coulée de lave et sort sur environ 150 mètres de long. Un vrai lieu enchanteur !

Hraunfossar

2/ Dynjandi

Juste en face du fjord l’Arnarfjörður, se trouve une série de cascades dont la plus belle est sans aucun doute celle de Dynjandi. Sa forme en voile de la mariée, sa hauteur de 100 mètres et sa largeur, qui augmente au fil de la descente (de 30 à 60 mètres), en fait l’une des plus belles d’Islande.

Dynjandi

3/ Hengifoss

Cette chute d’eau située dans l’est de l’Islande provient de la rivière de Brekkuselslækur et il s’agit de l’une des plus hautes du pays car elle tombe de 118 mètres dans un super canyon d’orgues basaltiques noires et rouges.

Hengifoss

4/ Svartifoss

Située dans le Parc National de Skaftafell, cette petite cascade de 12 mètres de haut est surtout connue pour la beauté de son cadre avec la falaise juste derrière qui est ornée de sublimes orgues basaltiques noires.

Casque de Svartifoss avec ses orgues basaltiques

5/ Gullfoss

Les impressionnantes chutes de Gullfoss se trouvent dans un canyon qu’une puissante rivière descend dans un étourdissant vrombissement. Elle tombe alors de deux étages et le spectacle est alors magnifique !

chutes-dor-ou-gullfoss

6/ Dettifoss

Plus puissante chute d’Europe par le débit, Dettifoss offre un saut de 44 m sur 100 mètres de large avec un débit de 200 m3. Elle est visible des deux côtés et, juste au-dessus, se trouve sa petite sœur presque aussi belle, connue sous le nom de Sellfoss.

Cataracte Dettifoss

7/ Háifoss

Impressionnante par sa hauteur de 122 mètres, cette chute est l’une des plus hautes d’Islande. Elle a aussi la particularité d’être accompagnée d’une petite sœur juste à côté. Par contre, il faut s’enfoncer un peu dans les terres pour découvrir cette dernière.

Cascades de Haifoss

8/ Seljalandfoss

Située tout près de la route 1, cette belle et élégante cascade de 65 mètres de haut est surtout connue pour être visible d’une manière différente, car il est possible de passer derrière le filet d’eau.

Voyage à Seljalandsfoss

9/ Brúarárfoss

Assez difficile d’accès, cette belle chute d’eau vaut largement le coup malgré les deux heures de marche qui vous attendrons. En route vous croiserez aussi deux petites chutes le long de la rivières en aval de Brúarárfoss.

Brúarfoss

10/ Skogafoss

Située dans l’extrême sud du pays, Skogafoss est la dernière chute d’une série de cascades sur la rivière qui descend entre les glaciers de Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. A voir absolument !

Cascade-Skogafoss

En savoir un peu plus sur les cascades

L’Islande est donc un pays de cascades et d’eau, alors découvrez ce qu’il faut savoir sur les plus belles chutes d’eau.

Les plus hautes cascades d’Islande

Vous trouverez ci-dessus la liste des plus hautes chutes d’eau d’Islande :

  • 227 mètres pour Morsárfoss, une cascade qui se trouve non loin de Skaftafell
  • 190 mètres pour Glymur, une chute juste à proximité de Hvalfjörður.
  • 122 mètres de haut pour Háifoss
  • 118 mètres pour Hengifoss
  • 100 mètres pour Fjallfoss

Les plus puissantes cascades d’Islande

Au niveau de la puissance des cascades, celles avec les plus grands débits sont :

  • Dettifoss avec un débit moyen de 193 m3/s
  • Gullfoss avec un débit moyen de 140 m3/s
  • Goðafoss avec un débit moyen de 130 m3/s

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here